Porté par sa nouvelle division toiture et isolation, Holcim relève ses objectifs pour 2022

Le cimentier suisse a réalisé un chiffre d'affaires de près de 14,7 milliards de francs au premier semestre, en hausse de 16,9% par rapport à 2021. Les ventes de la nouvelle division, qui représentent déjà 18% des ventes totales du groupe, pourraient représenter un chiffre d'affaire de 3,5 Mds CHF en 2022.

Image d'illustration de l'article
Jan Jenisch, le directeur général d'Holcim.

Le cimentier suisse Holcim relève ses objectifs pour 2022 après un bon premier semestre, porté par sa nouvelle division spécialisée dans les produits de toiture et isolation pour laquelle il a multiplié les acquisitions, a annoncé le groupe mercredi 27 juillet.

Son bénéfice net s'est accru de 38% par rapport au premier semestre l'an passé à plus de 1,1 milliard de francs suisses (1,1 milliard d'euros), indique-t-il dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires de son côté a augmenté de 16,9% à près de 14,7 milliards de francs, dépassant les prévisions. Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à plus de 14,3 milliards de francs.

Durant le semestre, les ventes de ciment ont reculé de 1,1% hors effets de changes tandis que celles d'agrégats ont diminué de 1,2%. Celles de béton prêt-à-l'emploi ont augmenté de 4,7%. Mais les ventes de sa nouvelle division ont pour leur part bondi de 25,4%.

Objectif 30 % des ventes en 2025

"Nos activités de toiture et d'isolation sont ressorties comme notre moteur de croissance", a déclaré Jan Jenisch, le directeur général d'Holcim, cité dans le communiqué, soulignant que cette division est "en bonne voie" pour atteindre la barre des 3,5 milliards de chiffre d'affaires en 2022 sur une base pro-forma.

Au premier semestre, cette nouvelle division contribuait déjà  18% des ventes totales du groupe, contre 8% l'an passé, a détaillé le cimentier suisse pour donner un ordre de grandeur de la progression.

L'an passé, Holcim s'était diversifié dans les produits d'étanchéité pour toiture en rachetant Firestone Building Products au japonais Bridgestone pour 3,4 milliards de dollars.

Depuis, il a mis en place une nouvelle division et multiplié les acquisitions, rachetant entre autres l'américain Malarkey Roofing Products, spécialisé dans les toitures pour l'immobilier résidentiel, et le français PRB, un fabricant de revêtements de façades.

Holcim s'est fixé pour objectif que cette nouvelle division contribue à 30% de ses ventes d'ici 2025.

Encouragé par les progrès de cette nouvelle division, le groupe qui a scellé huit acquisitions ciblées au cours du semestre a relevé ses objectifs financiers pour 2022 : il vise désormais une croissance de ses ventes d'au moins 10% en monnaies locales, contre 8% auparavant.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires