POMPES Wilo-Salmson se recentre sur le bâtiment

Après un changement de statut et de raison sociale, Wilo-Salmson AG (ex-Opländer GmbH), société allemande de pompes et circulateurs, regroupe désormais les activités de Wilo GmbH (Allemagne), Pompes Salmson SA (France) et WSC SA (Wilo Salmson Components, France). « En associant nos deux marques dans la nouvelle société, nous avons voulu conforter une politique de groupe et mettre en place une organisation plus rationnelle », explique Michel Laroche, président du directoire de Pompes Salmson et membre du directoire de Wilo-Salmson. « Un changement qui s'est accompagné d'une stratégie de retour sur notre métier d'équipementier du bâtiment », ajoute-t-il.

Après de lourdes pertes en 1995, le groupe a renoué avec les bénéfices en 1996 (le montant n'a pas encore été officiellement arrêté) et le chiffre d'affaires a progressé de près de 7 %, à 2,46 milliards de francs. Il est réalisé à 96 % en Europe, dont plus d'un tiers en Allemagne (37 %) et un quart en France (17 %).

« La structure des coûts a évolué positivement pour chacune des trois sociétés et cette tendance devrait se poursuivre », estime Jochen Opländer, président du directoire de Wilo-Salmson AG, après une restructuration qui a abouti à une réduction des effectifs de 80 salariés sur 2600.

Les trois sociétés, qui opéraient en grande partie de manière autonome, ont donc été regroupées. La production a été réorganisée, le principe étant de spécialiser les usines. Les produits des deux marques, Salmson et Wilo, ont été réunis en huit « centres de compétence » dont les productions se complètent. Ainsi, l'usine WSC d'Aubigny ne produit plus que des circulateurs pour les chaudières (OEM). Sur les différents marchés, le contrôle de la distribution a été confié à la marque dominante. En France, par exemple, la gestion de Wilo-France a été rattachée au service commercial des Pompes Salmson.

Pour 1997, Wilo-Salmson AG attend une nouvelle progression du chiffre d'affaires et une augmentation sensible du résultat. Avec un développement de l'activité sanitaire et une expansion à l'étranger, au-delà des marchés-clés que sont l'Allemagne et la France.

PHOTO : Michel Laroche, président de Pompes Salmson : « Nous voulons conforter notre vocation d'équipementier du bâtiment ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !