« Polylogis se mobilise aujourd’hui au côté de l’Etat pour accélérer la production de logements sociaux », commente Karine Julien-Elkaïm, la présidente du comité exécutif. Le groupe annonce ce 6 mai la production de 6 000 logements neufs et le lancement de 5 000 réhabilitations dans son parc social d’ici fin 2022. Un financement de 1,5 Md€ « en cohérence avec sa mission d’intérêt général depuis 60 ans » qui répond également à l’objectif gouvernemental de 250 000 nouveaux logements sociaux en deux ans, lit-on dans le communiqué. Le volet rénovation permettra d’en finir avec les habitations énergivores, « via 18 opérations de réhabilitation devançant ainsi la réglementation qui prévoit leur élimination en 2028 », souligne Polylogis.
Reconversion des pieds d’immeubles
Gestionnaire de 145 000 logements via ses dix filiales, le bailleur social dit défendre « une démarche responsable et économe des espaces, pour accompagner les élus dans des projets économes en terrain et répondant aux exigences environnementales ». Pour y parvenir, l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) met en œuvre une palette d’outil, allant du logement social au logement intermédiaire, dont l’accession sociale à la propriété, pour développer le parcours résidentiel des locataires. L’ESH travaille aussi au développement d’espaces différents. Et d’illustrer : « Conception innovante des logements, aménagement des espaces extérieurs, reconversion des pieds d’immeubles, création de lieux partagés ou tiers-lieux, reconversion de bureaux en logements, sont quelques-uns des projets sur lesquels le groupe travaille actuellement. » Sa nouvelle filiale CitAme, spécialisée dans l’aménagement foncier, sera sollicitée pour accompagner les 500 collectivités partenaires « dans leur réflexion (…) sur l’habitat post-Covid », est-il écrit.
Des logements plus grands pour les étudiants
Ces opérations seront l’occasion pour Polylogis d’intensifier son action envers les publics fragilisés via sa filiale SoliLogis, « dont la vocation est d’accueillir puis d’accompagner les populations vulnérables vers un habitat normalisé, avec une attention particulière pour les femmes victimes de violences conjugales ». Concernant les seniors, le groupe mise sur « une palette de solutions allant de l’EHPAD aux résidences pour séniors autonomes ou multigénérationnelles ». Deux projets doivent être inaugurés d'ici septembre aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et à Avon (Seine-et-Marne). Quant aux jeunes actifs ou en formation, le groupe s’engage à « améliorer le patrimoine existant par la création de logements plus grands et plus autonomes ». Cela doit notamment passer par la réhabilitation et rénovation de 433 logements à Bures-sur-Yvette (Yvelines), pour le compte du CROUS de Versailles.