La société APPIA CHAMPAGNE, a reçu, pour la réalisation de la Rocade Sud-Est de Troyes, à Pollutec, la mention spéciale "Initiative pour le développement durable" des "Prix Entreprises et Environnement", organisés par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, en collaboration avec le Crédit Coopératif et l’association OREE.
APPIA CHAMPAGNE est une entreprise routière du Groupe EIFFAGE et elle est membre fondateur du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube. Elle a réalisé les travaux de chaussée de la Rocade Sud Est de Troyes sur 6km entre mars et juillet 2008. L'intégration d'éléments environnementaux et sociaux dans la réponse au marché a permis à l'entreprise d'être retenue par le maître d'ouvrage : le Conseil Général de l’Aube.
Ce chantier pilote a intégré de nombreuses innovations et a permis de valider l’emploi de matériaux et des process de mise en œuvre qui seront désormais déployés dans le cadre d'autres marchés du Groupe.
Cette réalisation a permis d'atteindre les performances suivantes :
- réduction de 50% des émissions de CO2, grâce aux Enrobés Basse Température®, soit 1070 T de gaz à effet de serre contre 2090 T dans la solution de base ;
- réduction de 50% de l'énergie consommée (gaz), soit 12,8 millions de MJ contre 26,5 millions dans la solution de base ;
- gain de 23 000 tonnes de matériaux neufs, substitués par des matériaux issus de la déconstruction et du lavage des betteraves;
- économie financière pour le maître d'ouvrage de 420 000 € ;
- amélioration de la sécurité et du confort des futurs usagers par l'emploi d'un enrobé qui permet une meilleure adhérence des véhicules et une diminution des nuisances sonores ;
- aucun accident du travail constaté sur le chantier et amélioration des conditions de travail du personnel, principalement grâce à l’absence de fumée due à la température très basse de mise en œuvre des enrobés (80°C au lien de 150°C) ;
- la technique proposée a permis de transporter les 38 000T de matériaux nécessaires sur une distance moyenne de 9,7 km contre 19,4 km avec la solution de base, soit une réduction des risques d’accidents de la route, des nuisances sonores, des émissions de gaz à effet de serre et une économie de 6 100 l de gasoil.