Pour répondre à une demande des entreprises, la CAPEB, la fédération du bâtiment de la Vienne et l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont organisé une formation de carreleurs qualifiés pour les jeunes de moins de 26 ans. Une douzaine de candidats ont effectué un premier stage d'orientation de trois semaines au centre et dans les entreprises qui les embaucheront.
A l'issue de cette période, huit jeunes ont été retenus. Ils sont aujourd'hui en contrat de qualification. Pendant cette année de formation, qui s'achèvera en février 1999, les stagiaires passeront quatorze semaines au centre Afpa du Vigeant (Vienne). Le reste du temps se passera dans les entreprises.
Quatre entreprises sont partenaires de l'opération, dont celle de Guy Baudouin, président de la CAPEB de la Vienne, et celle de Jacques Vinet, président de la fédération du bâtiment de la Vienne, tous deux anciens stagiaires de l'Afpa.
A l'issue de cette année de formation dispensé par Jean-Marie Sillard, les stagiaires seront titulaires d'un CAP de carreleur, niveau V. Les trois partenaires travaillent sur des formations de plaquistes et d'installateurs thermiques et sanitaires.
Contact : Jean-Paul Palluleau , Afpa Le Vigeant, au 05.49.83.34.00.
Marie-Solange Zlatev, fédération du bâtiment, au 05.49.61.20.68.
Jean Brémaud, CAPEB de la Vienne, au 05.49.61.00.99.
PHOTO : Les stagiaires seront titulaires d'un CAP de carreleur niveau V.