Poisons dans un jardin anglais

Le tout nouveau Jardin des Poisons de la duchesse Jane Northumberland a ouvert ses portes au public au château d'Alnwick dans le nord de l'Angleterre, rassemblant tout un éventail de plantes vénéneuses et toxiques.

Des champignons hallucinogènes, du cannabis, du pavot à l'origine de l'opium, du tabac ou encore le coca, dont est issue la cocaïne, figurent aux côtés de plus de 50 autres plantes dangereuses dans ce nouveau jardin, conçu par le paysagiste belge Peter Virtz.

Il est situé dans la propriété qui appartient depuis plus de 700 ans à la famille de Northumberland, l'une des plus anciennes familles aristocratiques du royaume.

Ce jardin montrera au grand public comment ces plantes ont empoisonné, guéri et tué à travers les époques. Les visiteurs seront escortés par des membres du service d'ordre autour des clôtures murées du jardin afin d'éviter tout danger.

"Le jardin des poisons offrira un nouveau lieu, à l'extérieur des salles de classe, pour que les gens parlent de l'abus de drogues, dont la plupart poussent dans la nature", a déclaré la duchesse de Northumberland, qui a dû obtenir une autorisation du ministère de l'Intérieur pour faire pousser ces plantes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !