Point.P relève le défi des livraisons urbaines et urgentes avec Supervan

Simplifier et faciliter la livraison de matériaux de construction en zone urbaine en moins de deux heures. Telle est la spécialité du commissionnaire digital Supervan au moyen d’utilitaires et de porteurs avec chauffeur. Depuis trois ans, Point.P est l’un de ses clients.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Supervan -Point.P

L’avancement d’un chantier est une somme d’opérations successives ou réalisées en parallèle et généralement interdépendantes. Planifié, le lancement de chaque opération suppose de disposer des matériaux nécessaires pour l’effectuer. En zone urbaine et dans les villes, l’approvisionnement des chantiers se complexifie. Faute de place pour stocker les matériaux ou face à des imprévus, la fréquence de leurs approvisionnements et la réactivité pour les livrer dans des délais parfois très courts évitent les ruptures d’activité. « Nos clients ont besoin de flexibilité et d’agilité pour approvisionner leurs chantiers », confirme Nicolas Rome, responsable Parcours et Immobilier chez Point.P. Un autre défi consiste à avoir le bon véhicule au bon moment. Lequel doit respecter les règles de circulation dont Crit’Air en vigueur dans les zones urbaines et/ou être doté des équipements pour faciliter ses manœuvres sur site comme des grues auxiliaires.

Livraison sous deux heures

Pour relever ces défis, Point.P collabore depuis trois ans avec le commissionnaire de transport digital Supervan. Initiée en Ile-de-France et à Paris, cette coopération s’étend aujourd’hui aux régions Rhône-Alpes, PACA, Occitanie et Normandie. « Supervan intervient en synergie et de façon complémentaire avec notre flotte propre. En Ile-de-France par exemple, cette flotte propre se compose d’une centaine de véhicules dont la moitié fonctionne au gaz naturel. Son utilisation est optimisée à partir de plannings qui couvrent les commandes à livrer sous 24-48 h. Supervan complète cette logistique pour les commandes urgentes».

Une fois la commande urgente reçue, l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France la transmet par voie informatique à Supervan. A partir d’une base de 400 transporteurs partenaires, Supervan analyse de façon automatique et instantanée leur disponibilité. En quelques minutes, la commande est notifiée dans la foulée sous la forme d’une proposition d’ordre de transport aux transporteurs susceptibles d’y répondre. « Le transporteur est libre d’accepter ou de refuser la course. En règle générale, le transporteur qui accepte la mission se présente en moins d’une heure sur le lieu d’enlèvement des matériaux et assure la livraison sur chantier en moins de deux heures ou à l’heure du rendez-vous demandée », explique Guillaume Fournier, fondateur de Supervan. En trois ans, le commissionnaire « a effectué 50 000 courses et a livré plus de 20 000 tonnes de matériaux pour le compte de Point.P », précise Nicolas Rome.

Au juste prix économique et environnemental

Pour atteindre cette performance, Supervan met à la disposition des conducteurs de ses transporteurs une application mobile gratuite. En plus de transmettre les ordres de transport, cette dernière les géolocalise afin de contacter uniquement ceux à proximité du lieu d’enlèvement. « Ainsi les transporteurs ont la possibilité d’optimiser leurs capacités, une optimisation qui contribue aussi à réduire les émissions polluantes dues au transport routier », reprend Guillaume Fournier. Un point sur lequel a été sensible le négociant puisque l’enseigne est engagée dans un programme de renouvellement de sa flotte francilienne vers des motorisations « vertes » à raison de 10 % de son parc par an. Cette optimisation est également économique et permet aux clients de Supervan de bénéficier de tarifs plus compétitifs, « jusqu’à 25 % de moins par rapport aux prix marché et plus flexibles par rapport à une location ou à l’achat d’un véhicule avec conducteur », assure le fondateur.

L’application mobile fournie par Supervan permet également de réaliser le tracking des courses, de l’enlèvement à la livraison finale des marchandises, et propose aux destinataires d’évaluer et de noter la qualité de son service. « Notre taux de satisfaction est de plus de 96 % ».

De l’utilitaire au porteur

Depuis sa création en 2016, Supervan développe ses services de livraison en zone urbaine, dont de matériaux de construction, au moyen d’utilitaires avec chauffeur. Cette offre s’est étendue en juillet 2020 aux porteurs jusqu’à 26 tonnes toujours avec chauffeur et, si souhaité, avec grue auxiliaire. Baptisés « XXL », les services de livraison avec porteurs ont été déployés à Paris, en Ile-de-France, à Lyon et Rhône-Alpes ainsi qu’à Marseille et en PACA. Ceux avec utilitaires sont proposés dans ces régions et villes ainsi qu’à Toulouse, Rouen et Lille. « Nos transporteurs partenaires consolident une flotte de plusieurs centaines de véhicules. Toutes les 90 secondes, nous réalisons un chargement pour nos clients et livrons 200 tonnes par jour. Nous ambitionnons d’étendre nos prestations sur toutes les grandes villes de France », déclare Guillaume Fournier.

La start-up qui compte aussi Kiloutou et Leroy Merlin pour clients a levé trois millions d’euros en octobre 2020 auprès du fonds d’investissement Inter Invest Capital pour financer son développement.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires