Sur les 564 189 accidents de travail qui ont eu lieu en 2022 en France (selon l’Assurance Maladie), le bâtiment est largement concerné, notamment le gros œuvre, la couverture et la charpente. On recense même un accident mortel par jour. Point.P lance ainsi une campagne de prévention intitulée « Votre sécurité, notre premier chantier » du 29 avril – à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité au travail – au 22 mai, afin d’enrayer cette terrible dynamique en insistant sur le port des EPI.

Des illustrations préventives de Geoffroy de Crécy ont été floquées directement sur les outils de la marque NoviPro afin de créer un « réflexe de vigilance, selon Bertrand Alard, directeur marketing de Point.P. Il s’agit de transformer les outils en ambassadeurs de la sécurité ». Plus visibles que les pictogrammes en vigueur, les dessins au laser ont vocation à rappeler, pendant la pratique du travail, l’importance du port des gants, des chaussures ou des lunettes de sécurité. « La répétition des gestes fait oublier le danger, affirme Nicolas Godet, directeur général de l’enseigne. Nous voulons remettre la sécurité au cœur du travail. » L’opération ne concerne pour le moment que la scie, le disque diamant et la masse mais la gamme pourrait s’élargir prochainement.
40 000 paires de gants offerts en magasin
Pour amorcer cette campagne, les clients se verront offrir 40000 paires de gants de sécurité en magasin le 29avril, tandis que le 22 mai, Point.P distribuera 12000 gants sur les chantiers en régions lors de ses 4 000 livraisons quotidiennes. Un stand de prévention sera également tenu au Wordskills à Lyon du 10 au 15 septembre. Par ailleurs, la filiale du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment déclare former déjà systématiquement ses 11 500 salariés, à raison de 7 000 sessions de formation sécurité par an. L’enseigne se targue d’un bilan d’1,5 accident avec arrêt de travail pour un million d’heures travaillées, contre 31,8 en moyenne dans le secteur.