Destiné à prévenir les dommages des canalisations sur les racines des arbres et inversement, le programme « Réseaux racinaires et réseaux enterrés » met en valeur la force de Plante & Cité : le centre de ressources sur la nature en ville orchestre le dialogue entre les professionnels des deux familles d’infrastructures souterraines. Il annonce pour l’an prochain la publication de la synthèse de 265 réponses récoltées auprès des uns et des autres.
Conflits souterrains
« L’enquête révèle le manque de connaissances réciproques. Le guide programmé pour 2023 facilitera l’anticipation, tant sur le plan technique que règlementaire et organisationnel », espère Pauline Laille, chargée de mission Economie et management.
A cette contribution opérationnelle à l’efficacité des chantiers souterrains, l’étude Indicateurs apporte un contrepoint théorique, en matière de conduite des politiques locales de biodiversité. « Pour suivre le résultats dans le temps ou les comparer d’un site à l’autre, les collectivités manquent d’un cadre de référence commun », constate Pauline Caille.
Le ministère de la Transition écologique accompagne Plante & Cité dans la définition des indicateurs, nourrie par les remontées de trois territoires : Lyon Métropole, Alès Agglomération et la ville de Montpellier. La publication figure à l’agenda 2023.
Les sols revivent
Des objets de recherche plus précis pourront inspirer les maîtres d’ouvrage de la nature en ville. Orléans, Angers et Le Havre contribuent par exemple aux travaux sur la gestion écologique des pieds d’arbres, à travers des informations de caractérisation environnementale. Dieppe complète le dispositif avec des expérimentations conduites par le centre technique de l’horticulture Astredhor, partenaire du programme aux côtés de l’interprofession Valhor et de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Comment optimiser les bienfaits écologiques des noues ? Les collectivités trouveront des réponses dans l’étude N’oups. Elles maximiseront les services rendus par la désimperméabilisation grâce au programme Dessert, nourri par plusieurs années de suivi engagés par Angers, Nancy et Cannes. « Les travaux portent sur la mesure des performances agronomiques des sols construits avec des matériaux de récupération issus du descellement », précise Robin Dagois, chargé de mission Agronomie, sols et conduite des végétaux.
Planifier le végétal
Plante & Cité approfondira les connaissances sur les synergies entre bâti et vivant, à travers deux programmes : l’un se concentre sur les rénovations, en partenariat avec la ligue pour la protection des oiseaux et la région Pays-de-Loire, l’autre sur les murs non habités, avec Valhor et l’OFB.
Temps fort de l’année écoulée, la présentation publique du guide sur le végétal dans la planification urbaine n’a pas clôt le dossier. 12 fiches actions le prolongeront. Les paysagistes concepteurs peuvent également compter sur une nouvelle version du guide de la conception écologique d’un espace public paysager.
Lesboisements urbains inspirent une enquête qui donneralieu à l’un des premiers événements de l’année à venir. L’analyse des 300 signalements issus d’un appel de Plante & Cité débouchera sur une typologie que le centre de ressources présentera en mars lors d’un webinaire.
Partenariats prometteurs
Cet inventaire non exhaustif des travaux en cours témoigne de l’élan de l’association. 88 nouveaux adhérents ont porté le total à 722 en 2022. Trois conventions de partenariat ont conforté la place du centre de ressources dans l’ingénierie territoriale : Plante & Cité les a signés avec l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et avec l’association Sites & cités remarquables.
Chacune de ses coopérations ouvre des perspectives de retrouvailles entre ville et nature. Plante & Cité contribue au verdissement du programme action cœur de ville de l’ANCT. Mis en évidence à Metz par le Cerema, les Services écosystémiques rendus par les arbres, modulés selon les essences (Sesame) essaiment dans d’autres régions avec l’appui du centre de ressources d'Angers. Enfin, le partenariat avec Sites & cités remarquables vise à débloquer les freins à la végétalisation des sites patrimoniaux remarquables.
Baptisé Arche et cofinancé par l’ANCT, ce programme en cours de démarrage reflète pleinement l’orientation stratégique définie par Caroline Gutleben, directrice de Plante & Cité : « Mieux s’adresser aux décideurs locaux et aux prescripteurs de la nature en ville ».