Le plan pour les villes moyennes est sur les rails. Pour rappel, ce plan vise à « conforter l’attractivité des villes moyennes en donnant la priorité à la requalification des centres anciens dégradés », selon les explications de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. Et selon l’ancien sénateur, « le premier comité de pilotage sera organisé dans les prochaines semaines », a-t-il indiqué lors des vœux du ministère ce jeudi 25 janvier à Malakoff (92).
Lors de ce comité, les premières villes bénéficiaires du plan seront sélectionnées. « Nous avons demandé aux préfets de travailler avec les collectivités locales et de nous faire remonter des propositions, confie le ministre. Nous n’avons pas mis de seuil, mais les villes sélectionnées seront des pôles territoriaux, situées entre des métropoles, et qui ont vécu un crise démographique. Nous ne choisirons pas des villes moyennes déjà intégrées à des métropoles. »
5 Mds € sur 5 ans
Jacques Mézard n’a pas souhaité communiquer sur le nombre de villes qui seront sélectionnées en 2018. Mais il semblerait que la logique du « premier arrivé, premier servi » devrait s'appliquer. « Il faut lancer la mécanique, nous sélectionnerons les villes qui ont des projets prêts à être lancés », précise-t-il.
Côté budget, 5 milliards d’euros seront fléchés sur cinq ans. « Ils seront financés par la CDC, 1 milliard d’euros en fonds propres et 700 millions d’euros de prêts, par Action Logement à hauteur d’1,5 milliard, par l’Anah (1 milliard) et le reste grâce aux fonds de dotation de l’Etat », a détaillé Jacques Mézard.