Nous sommes partis d'un constat très simple : nous proposons à nos clients une vingtaine d'innovations par an. Nous devions donc inventer une manière de mieux les mettre en avant », explique Romuald Lassagne, responsable de la communication de Placoplatre. Pour y parvenir, deux temps forts dans l'animation ont été décidés avec une première période en juin-juillet et une seconde en septembre-octobre. « Nous avons créé un concept clé en main : " les ateliers de l'innovation ". Ils se déroulent sur le point de vente durant une demi-journée et nous mettons à disposition du négoce concerné de quoi faire la promotion de cet atelier », se félicite Romuald Lassagne. Ainsi, Placoplatre a développé un « pack faire venir » dans lequel il y a notamment 200 invitations prêtes à envoyer que le négoce va pouvoir adresser à ses clients. Posters, affiches, totems venant compléter le dispositif. Le jour J, le commercial Placoplatre local vient sur le point de vente avec un kit d'animation complet. Celui-ci comprend un totem présentant les nouveaux produits mais aussi un écran plasma sur lequel vont être diffusées des démonstrations vidéo sur les différentes innovations présentées, présentant leurs caractéristiques techniques mais surtout leur utilisation ou mise en œuvre. Pour Romuald Lassagne, cet outil est primordial dans le dispositif : « Nous avons dans chaque session entre six à dix produits innovants à présenter. Faire des démonstrations sur site pour chaque produit n'aurait pas de sens et serait trop compliqué à mettre en place ; la vidéo est donc un support idéal pour répondre à la demande des clients sur la mise en œuvre. Surtout que les vidéos de démonstration ont été tournées en situation. Il s'agit, en effet, de pose de produits sur chantier réel ce qui les rend encore plus parlantes pour les clients ».
Cet atelier de l'innovation est également l'occasion pour le commercial Placoplatre de remettre aux entreprises présentes une brochure regroupant toutes les fiches produits des nouveautés de l'industriel.
Des échantillons à disposition
Des échantillons sont également distribués alors que le côté ludique n'est pas oublié, ajoute Romuald Lassagne : « Pendant l'animation, un jeu concours se déroule sous forme de quizz. Il permet aux entreprises de gagner des cadeaux professionnels qui vont lui servir au jour le jour (mètre aimanté.). Un volet stimulation du personnel du négoce est également en place avec des cadeaux selon deux critères : le stockage des produits et la tenue d'un atelier ». Ces opérations nationales déclinées dans chaque région connaissent un franc succès depuis la fin de l'année 2008. Ainsi en 2009, 300 points de vente ont été concernés et près de 5 000 entreprises ont assisté aux ateliers. Le dispositif a donc été reconduit pour 2010 avec une première vague d'ateliers démarrant le 15 juin sur la même organisation qui a fait ses preuves selon Romuald Lassagne. « En regroupant la présentation de plusieurs produits sur une demi-journée, les ateliers sont plus faciles à organiser pour le négoce et pour nous en interne. Ces ateliers permettent en plus non seulement d'informer nos clients mais aussi les équipes des négoces. » Sans oublier leur impact en terme d'image de marque autour de l'innovation produits dans une conjoncture assez morose. « En période de crise, il faut continuer à innover et surtout développer des nouveaux produits qui répondent à des attentes terrain en termes de gain de productivité, de réduction des déchets de chantier. », conclut Romuald Lassagne.

