La nouvelle plaque Placo Plume 13 est née de la volonté de Placo de réduire la pénibilité et les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) pour les artisans plaquistes. Les TMS, qui représentent 91 % des maladies professionnelles dans les TPE des métiers du plâtre et de l’isolation*, sont notamment provoqués par le port répétitif et la manipulation des plaques de plâtre, qui peuvent peser 30 voire 40 kilos par élément. Le fabricant a donc mené un travail de recherche, en collaboration avec la start-up Moten Technologies, pour élaborer un produit plus léger.
Un poids réduit de 20 %
Le résultat de ce travail de R&D a abouti à une nouvelle formulation, qui allège le poids de la plaque tout en maintenant les performances mécaniques essentielles pour un usage en logement. Aussi, pesant jusqu’à 6 kilos de moins qu’une plaque Placoplatre BA 13 (7,2 kg/m² contre 9 kg/m²), Placo Plume 13 est la première plaque allégée en France à deux bords amincis, d’épaisseur 12,5 mm et de largeur 1,20 m, pouvant être utilisée en multi-application, pour les ouvrages horizontaux et verticaux (plafonds, rampants de toitures, cloisons distributives et contre-cloisons). Destinée au marché du résidentiel, collectif et individuel,Placo Plume 13 dispose d’une ATEx.
Plus d’agilité sur chantier
Les artisans ayant participé aux chantiers tests sont unanimes sur l’agilité qu’ils ont gagnée en l’utilisant. La plaque est plus facile à manipuler, notamment pour les zones difficiles d’accès tels que les plafonds et les rampants, lorsque l’artisan est seul sur chantier ou encore pour la logistique et le chargement ou déchargement du véhicule. Autres atouts soulignés, la facilité de découpe et de rabotage de la plaque, ainsi que sa robustesse.
Le fabricant met en avant également l’atout environnemental de cette nouvelle plaque. Fabriquée dans l’usine Placo de Cognac, elle présente un cycle de vie plus vertueux qu’une plaque standard : -20% de gypse naturel extrait, moins de consommations d’eau et d’énergie, moins de carburant pour le transport grâce à son plus faible poids, moins de déchets sur chantier.

*Selon l’Iris ST, 2021.