Placo accélère sur la route de la performance environnementale

Le spécialiste de la plaque de plâtre a dévoilé jeudi 30 septembre une feuille de route ambitieuse de réduction de l'impact environnemental de ses activités. Toutes les étapes du cycle de vie, de l'extraction au recyclage du produit en fin de vie sont couvertes. 

Réservé aux abonnés
Service Big Bag de Placo
Placo Recycling, le service de recyclage des déchets du plâtre créé en 2008 a permis le recyclage de 65 000 t de plâtre en 2021. L'objectif est de passer à 200 000 t en 2030.

Amont, aval, processus de fabrication, consommations énergétiques... Pour une entreprise qui souhaite réduire son empreinte environnementale, aucun champ d'action n'est à ignorer.

Pour Placo, le spécialiste des plaques de plâtre, qui a présenté jeudi 30 septembre une ambitieuse feuille de route sur le sujet, l'approche globale a consisté à s'appuyer sur l'analyse du cycle de vie de ses produits.

Cycle de vie

De l’extraction des matières premières entrant dans leur composition à leur fin de vie, chaque étape (fabrication, transport, usage, recyclage) s'est vu fixer un objectif précis de réduction de son impact à horizon 2030, par rapport à 2017. "Et ces objectifs sont d'autant plus importants qu'ils sont fixés en valeur absolue",  a expliqué la directrice RSE et développement durable pour les activités gypse et isolation de Saint-Gobain, Lucile Charbonnier.

Pour l'extraction de la matière première, en l'occurrence le gypse, une réduction de 30% des prélèvements en carrière et une réduction des 16% des émissions de CO2 sont attendues.

Les usines de fabrication des plaques de plâtre devront réduire leurs émissions de CO2 de 33% et consommer moitié moins d'eau qu'à l'heure actuelle. "Le raisonnement est le suivant : moins d'eau pour le plâtre nécessite moins d'énergie pour le séchage donc moins d'émissions de CO2" a expliqué Lucile Charbonnier. Un objectif en attente d'une technologie de rupture tant l'eau est aujourd'hui indispensable à la fabrication du plâtre. 16% de réduction des émissions de CO2 dues au transport sont également demandés.

Technosphère vs biosphère

Placo va également accélérer le développement de systèmes constructifs modulables facilement démontables afin d'offrir pour les bâtiments neufs la bonne quantité de matière au bon endroit. Des produits qui, en fin de vie seront ainsi plus aisément réemployables ou recyclables. 

Pour ce dernier volet, Placo pourra s'appuyer sur Placo Recycling, son service de recyclage des déchets du plâtre créé en 2008, ses trois ateliers de recyclage (Vaujours - 93, Chambéry - 73, Cognac - 16) et ses 170 collecteurs de proximité agréés. Fin 2021, Placo aura recyclé 65 000 tonnes de déchets de plâtre issus des chantiers de déconstruction, soit plus de 50 % du plâtre recyclé en France.

L'entreprise s'est fixé comme objectif de multiplier par 4 cette quantité de plâtre recyclé soit 200 000 t  récupérées en 2030 et de faire monter à 30% la part de matière recyclée dans ses nouveaux produits.

Au total, dans les "trois prochaines années, Placo va investir plus de 10 millions d’euros pour augmenter sa capacité de recyclage et 25 millions d’euros pour réduire ses émissions de CO2", a annoncé Lucile Charbonnier. Avec comme enjeu final "que la technosphère interfère le moins possible avec la biosphère", a-t-elle conclu.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !