Le groupe de gaz industriel Air Liquide et la société américaine Nuvera Fuel Cells ont mis fin à leur partenariat dans le cadre de leur société commune Axane, constituée pour mettre au point et commercialiser des systèmes de production d'énergie reposant sur la technologie des piles à combustible.
Les deux partenaires font état "d'une coopération fructueuse au cours de cette première phase de développement mais ont décidé de poursuivre séparément ces développements technologiques dans le domaine des piles à combustibles fonctionnant à l'hydrogène", a indiqué Air Liquide dans un communiqué.
Le groupe français continuera à développer ces activités au sein d'Axane, qu'il détiendra désormais à 100%.
Ce partenariat, qui avait été annoncé en novembre 2001, concernait des batteries pour appareils portables, des modules pour des appareils fixes, et des équipements adaptés aux transports collectifs (bus, tramways).
Air Liquide devait apporter à cette société commune sa maîtrise dans la production, la distribution et la logistique de l'hydrogène, indispensable au fonctionnement des systèmes de piles à combustibles.
Utilisé comme combustible primaire, l'hydrogène peut être apporté par canalisations ou en "vrac" (bouteilles) à l'entrée de la pile ou produit sur place dans un appareil appelé réformeur.