Négoce- Pourquoi reprenez-vous votre activité ?
Pierre-Yves Guégan : « Comme beaucoup d’industriels, nous avons suspendu notre activité le 16 mars dernier en raison de l’épidémie de Covid-19. Et cela pendant 10 jours. Nous avons décidé de reprendre une activité partielle pour trois raisons : de nombreux distributeurs tournent actuellement et nous voulons répondre à la demande; ensuite, le maintien d’une activité, même partielle, va nous permettre de payer les charges et les salaires ; et surtout, nous anticipons une reprise de l’activité assez forte après la levée du confinement. Nous nous devons être prêts notamment en stock. »
Quelles sont les mesures sanitaires prises pour permettre cette reprise d’activité ?
P-Y G: « Après obtenu un accord de principe des représentants du personnels, nous avons pris toutes les précautions nécessaires à la sécurité de nos salariés. Nous avons ouvert 6 lignes sur 7, car pour l’une d’entre elle, il était impossible de respecter les règles de distanciation obligatoire et donc de faire travailler les collaborateurs dans des conditions suffisantes de sécurité. Les postes de travail et les parties communes sont désinfectés tous les jours.
De plus, du gel hydroalcoolique et des masques sont mis à disposition de tous les salariés et la prise de température est obligatoire pour tous à la prise de poste. Par ailleurs, nous avons modifié les horaires pour que les deux équipes, celle du matin et celle de l’après-midi, ne se croisent pas. »
Quels sont les distributeurs qui « tournent » actuellement ?
P-Y G: « Ce sont essentiellement les négoces, et plus particulièrement les spécialistes du bois. Ces derniers sont porteurs d’activité et de chiffre d’affaires. Quant à la reprise dans les grandes surfaces de bricolage, elle est plus mesurée. Elles travaillent essentiellement sur le mode digital. »
Vos commerciaux travaillent donc…
P-Y G: « Si l’activité de l’usine a été suspendue pendant 10 jours, ce ne fut pas le cas de équipe commerciale. Confinée en télétravail, elle a répondu à l’ensemble des demandes. »
Quelles sont vos estimations de pertes en raison de cette crise ?
P-Y G: « Nous estimons nos pertes à un peu plus d’un mois de chiffre d’affaires (en 2019, Norsilk avait réalisé 39 M€ de chiffre d’affaires et projetait une progression de 9 à 10 % en 2020). »
Actuellement, quelle est votre activité ?
P-Y G: « Notre activité représente actuellement 30 à 40 % de chiffre d’affaires habituel. »