Le comité qui représente la filière construction auprès du Conseil national de l'industrie - le CSF Industrie pour la construction - a annoncé ce mardi 6 février la nomination de son nouveau bureau exécutif : Pierre-Etienne Bindschedler, PDG de Soprema et qui était Vice-Président du CSF succède à Benoit Bazin, DG de Saint-Gobain, à la présidence du Comité. Thierry Fournier, Directeur Général de Saint Gobain Europe du Sud Moyen Orient et Afrique et Roberto Huet, Président de Eqiomet de Stradal sont désignés comme Vice-Présidents.
Le Bureau Exécutif a défini ses priorités pour 2024 : la décarbonation de la construction, la généralisation de la rénovation globale et performante des bâtiments, la gestion des ressources et le développement de l’économie circulaire, la compétitivité et la transition numérique, l’attractivité des métiers et le développement des compétences.
Objectif 900 000 logements rénovés par an
Ainsi, dans la foulée de son livre blanc dédié à la rénovation des bâtimentsqui rappelle l’objectif de rénover de manière globale et performante 900 000 logements par an, le CSF s'est lancé aux côté des collectivités territoriales dans le programme RENOBATI.
D'autre part, le CSF a élaboré un « Plan de Sobriété Hydrique » de la filière dans le cadre du Plan Eau du gouvernement et, en collaboration avec le Conseil National de l’Industrie, une feuille de route « économie circulaire pour la construction » comprenant plusieurs projets structurants qui seront déployés à partir de 2024.
Enfin, le Bureau du CSF ICP a soutenu le lancement de l’élaboration d’une feuille de route dédiée à l’innovation qui sera soumise à la concertation de tous les acteurs de la filière et publiée en 2024.
« La filière de la construction rencontre actuellement des difficultés conjoncturelles liées à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt. La décarbonation des produits et des ouvrages, la massification de la rénovation performante et l’économie circulaire sont les voies structurantes qui nous permettront de développer notre compétitivité au service de notre économie et de notre planète », a déclaré Pierre-Etienne Bindschedler. « Le CSF IPC porte avec détermination cette évolution indispensable avec l’ambition de la rendre désirable. »