Le fabricant historique de serrures Picard Serrures, situé à Feuquière-en-Vimeu (Somme), s’est lancé en 2005 dans la porte blindée. Cette PME aux 21 M€ de chiffre d’affaires a investi depuis 2017 plus de 8 M€ dans son outil industriel pour développer son activité portes, le tout soutenu par le groupe SFPI, dans lequel Picard Serrure a été rattaché à Dom Security en 2015, spécialisé dans les systèmes de sécurité. Et en 2019, Thierry Delaume, directeur général de Picard Serrure, a pu inaugurer l’extension de l’usine, passée de 7000 à 12 000 m2 : « Nous étions à l’étroit pour continuer à développer la production de nos portes blindées. » Ainsi, dans l’usine, il est difficile de croire que l’activité historique de l’entreprise était la serrure, tant la production des portes blindées occupe à présent l’espace. Au fond, dans la nouvelle extension, le directeur du site, Hervé Grain, présente les trois poinçonneuses à commande numérique, permettant à l’entreprise de réaliser en moyenne 25 portes palières par jour, ainsi que une à deux portes de hall en fonction de leur complexité. « Nous avons ainsi pu augmenter notre production de 20 portes par mois à 600 », précise Hervé Grain.

Cap sur le tertiaire
Le 31 mai 2018, Picard Serrure faisait l’acquisition d’Eliot et Cie, fabricant de blindage de portes basé à Torcy (Seine-et-Marne). Pour Thierry Delaume, « cette acquisition fut un moyen d’élargir notre marché, axé principalement sur la rénovation, et de répondre à des demandes de remplacement de portes à l’identique. » Depuis 5 ans, l’entreprise s’est aussi lancée dans la production de portes techniques, principalement destinées aux professionnels, comme les Tabacs ou les salles informatiques, et donc le marché tertiaire dans son ensemble. Et pour Thierry Delaume, « notre développement passera par un travail important sur le marché professionnel, notamment avec les portes de hall et le marché tertiaire. »
Mais l’entreprise picarde n’abandonne pas son cœur de métier, qui est la porte palière destinée au résidentiel, le particulier représentant 80 % de son chiffre d’affaires. « Pour les clients qui viennent nous voir, la sécurité est un prérequis, explique Thierry Delaume. Et lorsque l’on regarde nos gammes de portes, c’est plutôt leur esthétique qui frappe. »
Et cette direction stratégique prise en 2005 porte ses fruits, à l’image de la part de la porte dans le chiffre d’affaires de l’entreprise entre 2010 et 2020, passée de 11 % à 42 %, alors que la serrure, qui représentait 63 %, est descendue à 38 %. Et l’industriel ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il pousse actuellement ses produits portes auprès de son réseau de 160 serruriers installateurs : « Le but est de les faire monter sur la porte. Maintenant, à nous de peser dans leur chiffre d’affaires pour les convaincre. »
