Dans son anglais approximatif, agrémenté d’une dose de french humour, Philippe Starck n’a pas failli à son statut de star pour animer le 1 février dernier, les Design Days de Duravit. Organisés à Hornberg, son siège social au cœur de la forêt noire, pas moins de 14 nouveautés conçues pour le salon ISH ont été dévoilées, dont les nouvelles créations du designer français. Outre une réinterprétation géométrique de la collection Starck 1 créée pour Duravit en 1994, Philippe Starck a présenté « St. Trop », un modèle de douche bain à vapeur, avec tabouret moulé dans un matériau thermostable pour se relaxer. Mais également, le SensoWash Starck, un siège de WC bidet télécommandé, dont les composants techniques miniaturisés sont logés entre le corps de l’appareil céramique et son abattant. Il lave et sèche en toute hygiène, en lieu et place du papier toilettes.
Une clientèle cosmopolite
Ces Design Days ont aussi été l’occasion pour le fabricant allemand d’introduire sa collaboration avec l’architecte germano-russe Sergei Tchoban. Une série complète pour la salle de bains, baptisée « Esplanade », sous le signe de l’opulence et en droite ligne du Golden âge des années 1980, mais sans rimer avec « bling bling ». Donc, exit les dorés, remplacés par des brides de cuir brun foncé cousues main, en opposition avec la pureté du blanc. La cible de cette collection ? « Une clientèle cosmopolite, pas fastueuse mais jouisseuse, qui aime chiner des objets du monde entier », décrit Franz Kook, directeur général de Duravit. Matteo Thun a joué la simplicité avec Onto : une console qui se pose sur le lavabo, et non pas l’inverse. Elément phare d’une ligne complète, qui « se veut facile à installer, à nettoyer et à entretenir », explique le designer italien pour qui « la durabilité esthétique ne fonctionne pas sans durabilité technique ».
