Pays de la Loire - SNCF Réseau passe à la vitesse supérieure

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Le gestionnaire du réseau ferré national, qui veille sur quelque 1 400 km de lignes dans les Pays de la Loire, a présenté son programme de travaux à venir, avec des investissements importants : 303 M€ cette année et 410 M€ pour 2020. « C'est un programme de modernisation sans précédent, explique Christophe Huau, directeur territorial. Entre 2018 et 2020, 900 M€ auront été investis dans les Pays de la Loire, ce qui place la région au deuxième rang derrière l'Ile-de-France. » Renouvellement de voies, rénovation d'ouvrages d'art, mise en accessibilité des gares : 23 chantiers de plus de 1 M€ seront menés en 2019.

SNCF Réseau a ainsi lancé en janvier la régénération des 86 km de voies entre Nantes (Loire-Atlantique) et La Roche-sur-Yon (Vendée), pour 88 M€. C'est le plus important chantier de renouvellement cette année en France. La moitié des travaux a déjà été bouclée, grâce au train-usine de Transalp Renouvellement, avançant au rythme de 950 m par jour. La seconde phase, qui se déroule de nuit depuis le 1er avril, devrait être livrée le 25 mai. En 2020, une opération du même type sera réalisée sur 60 km entre Angers (Maine-et-Loire) et Le Mans (Sarthe), pour 75 M€.

Nantes-Bordeaux sur les rails. Toujours en matière de rénovation, le chantier très attendu de la ligne Nantes-Bordeaux va enfin démarrer. Réuni le 29 mars dernier, le comité de pilotage en a validé le calendrier. Pour 138 M€, ils porteront sur une voie de la section entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle (Charente-Maritime) où les trains roulaient à 60 km/h en raison de la vétusté de la ligne. La rénovation de l'autre voie se fera dans un second temps. Les marchés, ainsi que la construction d'un bâtiment technique à Luçon (Vendée), seront lancés en juillet. La régénération se fera en lignes fermées de mars 2020 à mai 2021.

L'autre gros morceau de SNCF Réseau porte sur le déménagement des installations présentes sur l'île de Nantes, afin de permettre l'urbanisation de cette emprise par la création de logements et d'un parc. Cette opération à 108 M€ vient de débuter par les travaux de réaménagement du site ferroviaire de Blottereau, pour le préparer à accueillir les installations déplacées. Le projet prévoit également la création d'un bâtiment de stockage sur le site de Doulon. Enfin, le contournement ferroviaire des sites industriels de Donges (Loire-Atlantique) ayant été confirmé par le gouvernement, l'année sera marquée par les libérations foncières, les dévoiements de réseaux, les diagnostics archéologiques et l'installation des travaux principaux qui sont programmés pour le début 2020.

SNCF Réseau a aussi lancé la mise en accessibilité de gares. Le pôle d'échange multimodal de Savenay vient d'être inauguré, celui de Saint-Nazaire le sera en juin. Les opérations se poursuivent à Cholet et Ancenis, où un terminus technique est également créé pour densifier la desserte périurbaine vers Nantes. Enfin, une nouvelle halte devrait voir le jour au nord de la gare du Mans, dans le secteur Hôpital-Université. Une concertation s'est tenue en 2018 et la phase projet devrait débuter au printemps pour un lancement des travaux prévu en 2021.

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