PAYS DE LA LOIRE Sarthe-Habitat veut s'orienter vers un habitat social convivial

Une crainte face au traitement de l'exclusion

Conjuguer « réflexion à voix haute et travail de proximité » : Marcel-Pierre Cléach, le président de l'Opac Sarthe-Habitat, qui gère 13 800 logements sociaux répartis sur 160 communes du département, invitait le 18 mai dernier les maires, pour beaucoup partenaires de Sarthe-Habitat, à rencontrer chercheurs et responsables de l'habitat social.

Des vingt dernières années, « la libération par rapport au lieu », selon Sébastien Roché, sociologue au CNRS, synthétisait les évolutions que d'autres approches envisageaient en termes de « métropolisation..., dynamique de mobilités » ou encore de « ...nouveaux modes de vie, avec diffusion de valeurs urbaines » en milieu rural. Conséquences, « plus de mobilité et de ségrégation », avec pour l'habitat social l'accentuation de « la contradiction entre aider les gens à faible revenu et assurer la mixité sociale », selon Sébastien Roché. Sur le terrain, Christian Gaudin, maire du Fuilet, a présenté comment les communes et les communautés de communes se sont dotées, au niveau du pays des Mauges, d'un Observatoire de l'habitat pour « fixer une population parallèlement à l'emploi ». Les maires sarthois se sont fait l'écho de la difficulté, de l'impossibilité, pour beaucoup, de mener à bien des programmes. La viabilisation - de 80 000 à 100 000 francs par logement - est rédhibitoire. Mais tous, élus et chercheurs, étaient d'accord avec Sébastien Roché pour constater : « Les communes ne sont plus des territoires, mais des noeuds de réseaux. » Le niveau de cohérence en termes d'habitat est ailleurs.

Pour François Fillon, président de la région des Pays de la Loire, « le regroupement des forces pour disposer des finances et d'un minimum de capacité d'expertise » doit se faire à l'échelle des communautés de communes en milieu rural. Et, plus globalement pour coller au terrain, le président de région revendique « une décentralisation de la politique de l'habitat, un instrument de la politique d'aménagement du territoire ». L'Observatoire de l'habitat et du logement prévu dans le nouveau contrat de Plan Etat-région (1) en est une amorce. L'idée apparaît séduisante à Pierre de Quercy, directeur de l'Union nationale des organismes d'HLM, sans pour autant lever « la crainte du traitement de l'exclusion ».

(1) Etat et Région apportent chacun 4 millions de francs d'ici à 2006. Les statuts de cet observatoire devraient être connus d'ici à la fin juin.

PHOTO :

Marcel-Pierre Cléach, président de l'Opac Sarthe-Habitat, qui gère 13 800 logements sociaux répartis sur 160 communes du département.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires