La première édition des Trophées 100 % Pro Patrimoine, initiés par la Capeb Pays de la Loire, a primé quatre entreprises artisanales pour leurs réalisations et leur engagement dans la préservation du patrimoine régional. Dix-huit candidats issus des cinq départements et représentant huit métiers du bâtiment étaient en compétition. « Ce ne sont pas les chantiers qui sont récompensés, mais les hommes et les femmes qui sont derrière », a déclaré Alain Lacour, président de la Capeb régionale lors de la remise des prix qui s'est tenue, le 8 novembre, au château de la Rairie, à Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique). Et d'ajouter : « Ce savoir-faire n'est pas qu'une simple compétence technique. C'est un lien entre les générations, un héritage qui doit être transmis pour ne pas disparaître. Et nos artisans sont les gardiens de ce lien. »
Prix Or : Florent Pidoux -Les Métiers du Plâtre à Loire-Authion (Maine-et-Loire).
Restauration complète de la grande galerie en stuc-pierre du château de la Lorie à Segré-en-Anjou Bleu.
Prix Argent : Sébastien Ritouet - Ritouet SARL à Huillé-Lézigné (Maine-et-Loire). Restauration de la charpente, des toitures, des épis et du campanile d'une demeure du XVIIIe siècle à Châteauneuf-sur-Sarthe.
Prix Bronze : Olivier Vilhem - Forge Déco Ouest à La Séguinière (Maine-et-Loire).
Restauration de garde-corps et de grilles d'imposte des portes d'entrée de l'ancien couvent de la Visitation au Mans et création et pose de garde-corps pour la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien à Nantes.
Coup de cœur du jury : Lilian Mafray à Changé (Sarthe). Rénovation de poutres médiévales avec des peintures à base de farine sur la façade d'un bâtiment du XVe siècle au Mans.