Le premier terminal méthanier de France, à Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire, va monter en puissance. Il reçoit actuellement 5,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié, essentiellement en provenance d'Algérie. Dans les deux ans, ce trafic va augmenter de 4 milliards de mètres cubes grâce à un accord d'importation pour le compte de la société italienne Enel.
Ce nouveau trafic nécessite une disponibilité plus importante du terminal sans pour autant en modifier la capacité maximale.
Pierre Gadonneix, président de GDF, vient donc d'annoncer 700 millions de francs d'investissement sur le site ligérien d'ici à 2001. La moitié de cette somme sera consacrée à l'amélioration des capacités d'accueil des méthaniers dont la cadence passera en 2001 à 120 navires par an contre 70 aujourd'hui. Les installations de déchargement seront donc modifiées, notamment les appontements et les bras télescopiques de pompage. GDF va également renforcer son compresseur cryogénique servant à réincorporer l'évaporation des gaz.
Le plan inclut également 180 millions de francs pour la mise en place de stations de recompression, notamment dans la Sarthe sur le gazoduc reliant le terminal à la région parisienne. Enfin, ce programme comprend une unité de cogénération de 43 MW représentant un investissement de 170 millions de francs.
PHOTO
La cadence des méthaniers passera en 2001 à 120 navires par an contre 70 aujourd'hui.