Les 105 cellules du Het Arresthuis ont été transformées en 24 chambres standard, 12 chambres de luxe et 4 suites nommées Le Geôlier, l'Avocat, le Directeur et le Juge. Chaque chambre est décorée et meublée dans un mélange entre le style avant-gardiste hollandais et le mobilier carcéral d'origine qui date de 1863. Cet établissement hôtelier s’est offert le luxe de préserver les portes des cellules d’origines, les escaliers de fonte des coursives et les fenêtres à barreaux, non pas pour éviter toutes tentatives d’évasion, mais bien pour rappeler aux hôtes où ils mettent les pieds. On y trouve aussi un jardin intérieur, des salles de conférences, un bar et un restaurant. L'intérêt pour ce type de reconversion s'est développé ces dernières années dans de nombreux pays avec des projets de standings différents offrant une expérience inédite à leurs clients comme au Liberty Hotel à Boston, au Karosta Prison Hotel en Lettonie ou au Långholmen Hotel à Stockholm.
Source : "Het Arresthuis – A Luxury Prison Hotel You Won’t Want to Escape from" - leoqruz.blogspot - 02/2015 - Article en anglais
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »