Pays-Bas : centre d'inspiration de Grevelingen, promouvoir et défendre les zones humides maritimes

La conception du Centre d'inspiration de Grevelingen, livré en avril dernier, a été confiée en 2012 à l'architecte Paul de Ruiter. Avec sa façade recouverte de roseaux, il s'intègre au plus près dans son cadre côtier ; son architecture servant avec une sobriété naturelle ses objectifs écologiques et touristiques.

Image d'illustration de l'article
Centre d'inspiration de Grevelingen (Pays-Bas)

Avec ses 100 km², le Lac de Grevelingen, situé dans le sud-ouest des Pays-Bas, est le plus grand lac salé d'Europe. Il a été créé par l'homme qui a isolé et fermé par des barrages un ancien bras de la Mer du Nord. Pour revitaliser la flore et la faune de cette zone humide naturelle, il a été décidé de la réalimenter en eau salée. Conçu par l'architecte Paul de Ruiter, le Centre d'inspiration de Grevelingen est composé d'une tour d'observation et de 2 bâtiments rectangulaires de 15 m de large offrant des espaces d'exposition. L'ensemble du bâtiment, à la structure métallique, est habillé de roseaux et les toitures sont végétalisées avec des plantes locales des marais. Une terrasse couverte est située au sommet de la tour qui est percée de hublots non vitrés, permettant la circulation libre du vent à l'intérieur de la structure.

Source : "Schilf Informationszentrum von Paul de Ruiter am Grevelingenmeer" - Baunetz - 5/10/2015 - Article en allemand

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !