Patrimoine : un musée richement Loti

Rouverte après treize ans d'études et de travaux, la maison de l'écrivain expose les fantaisies architecturales d'un voyageur guidé par son seul bon plaisir.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Inspirée des riches demeures du XVIIIe siècle de Damas (Syrie), la mosquée est le décor le plus abouti du musée.

« Je vais ouvrir mon cœur, vous faire ma profession de foi : j'ai pour règle de conduite de faire toujours ce qui me plaît, en dépit de toute moralité, de toute convention sociale… » C'est fort de ce credo que l'officier de marine Julien Viaud (1850-1923) - en littérature Pierre Loti, futur académicien français -grandit à Rochefort (Charente-Maritime), dans la maison de ses parents. Succès aidant et riche de ses droits d'auteur, il acquiert en 1895 et 1897 deux bâtisses mitoyennes et consacrera une bonne part de son existence à métamorphoser l'ensemble en un exubérant théâtre de ses obsessions, une fantaisie architecturale des plus extravagantes.

Au gré de ses missions en Orient, il collecte quantité de boiseries, céramiques, masques, costumes, éléments de mobilier, etc., et réaménage les lieux sous le signe de l'exotisme alors en vogue. Au fil des années prennent ainsi corps une salle Renaissance, un salon gothique, une chambre Empire, un salon turc, une « mosquée », une chambre arabe, une pagode japonaise, un salon chinois… Le tout sans le moindre souci de véracité ni de cohérence historique, selon le seul bon plaisir de l'écrivain, « architecte » excentrique de ce rêve de pierre. Cédée à la commune en 1969, la maison ouvre comme musée en 1973. Classé au titre des monuments historiques en 1990, le lieu finit par être victime des outrages du temps, du climat, de la fréquentation de visiteurs trop nombreux… et des insectes. Fermé au public en 2012 pour cause de péril, il n'a rouvert qu'en juin dernier.

Reconstitutions d'après photos

Derrière la façade austère de ces maisons banales, le nouveau parcours de visite suit l'évolution des aménagements réalisés par l'académicien, en regard de ses voyages et de ses livres. Des pièces auparavant inaccessibles ont été restaurées. « L'objectif de cette rénovation était de reconstituer l'état de la maison à la mort de Pierre Loti, sur la base de photographies, cartes postales et textes de l'écrivain », explique Elsa Ricaud, architecte du patrimoine. De fait, certains espaces ont fait l'objet de restitutions plus ou moins partielles en fonction des sources documentaires disponibles.

L'opération, fruit de treize années de recherches, d'études et de travaux, aura notamment consisté, sur le plan constructif, en des reprises en sous-œuvre des corps de bâtiments, en la création de locaux techniques enterrés, en des renforcements structurels des planchers via des profilés métalliques, en la restauration des décors intérieurs (staff, peintures, ébénisterie, dorures, textiles, céramiques), mais aussi en la mise en place des équipements de gestion climatique, d'éclairage et de sécurisation des lieux et des œuvres. Sans oublier l'aménagement d'espaces d'accueil, ainsi que la remise en état des cours et des jardins.

Au terme d'un parcours qui fait se succéder des espaces tous plus surchargés les uns que les autres, le visiteur ne pourra qu'être surpris par la chambre personnelle de l'écrivain, d'un dépouillement tout monacal, en contraste saisissant avec les autres pièces de cette si singulière demeure.

Image d'illustration de l'article
10122_565918_k3_k1_1353333.jpg 10122_565918_k3_k1_1353333.jpg
Image d'illustration de l'article
10122_565918_k4_k1_1353334.jpg 10122_565918_k4_k1_1353334.jpg
Image d'illustration de l'article
10122_565918_k5_k1_1353336.jpg 10122_565918_k5_k1_1353336.jpg

Informations technques

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Rochefort. AMO : Semdas.

Maîtrise d'œuvre : Sunmetron, mandataire (Elsa Ricaud et Marion Del Sant, architectes du patrimoine) ; Atelier Akiko Designers (scénographie) ; Structure & Patrimoine, ISB et Interfaces (BET structure), Ciel Ingénierie et FT2E (BET fluides) ; Cecibat et PHA Coordination (économiste, OPC), Apave (coordination SPS, bureau de contrôle).

Principales entreprises : Les Compagnons de Saint-Jacques (gros œuvre, pierre de taille, reprises en sous-œuvre), Les Métiers du bois (charpente), Métal Néo et Bouquet (serrurerie), Sapa (désinfestation), Baland Paysage (espaces verts).

Surface : 1 350 m² SP. Calendrier : fermeture en 2012, début du chantier en 2019, livraison de la dernière tranche en 2024, réouverture en juin 2025.

Montant des travaux : 13,2 M€ HT (collections comprises).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !