Patrimoine mondial 2008 de l'Unesco : 47 sites en lice en juillet à Québec

Quarante-sept sites naturels ou culturels sont en lice pour l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco lors de la session annuelle prévue à Québec en juillet, a annoncé vendredi l'organisation.

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, composé d'experts et de représentants de 21 pays élus par les Etats parties, se réunit à Québec (Canada) du 2 au 10 juillet pour choisir parmi les sites proposés ceux qui méritent d'être distingués pour leur "valeur universelle exceptionnelle".

Ils viendront s'ajouter aux 851 sites déjà inscrits dans 141 pays, dont 660 sites culturels, 166 sites naturels et 25 sites mixtes.

Des sites ont été proposés cette année par 41 pays, dont pour la première fois le Kirghizstan (montagne sacrée de Sulamain-Too), la Papouasie-Nouvelle-Guinée (ancien site agricole de Kuk), Saint-Marin (centre historique de Saint-Marin et mont Titano), l'Arabie Saoudite (site archéologique de Al-Hijr) et le Vanuatu (domaine du chef Roi Mata), a indiqué l'Unesco.

La France a présenté le site naturel des Lagons de Nouvelle-Calédonie (Océan indien) et 14 sites fortifiés édifiés par Vauban, architecte militaire du roi Louis XIV.

Parmi les autres sites naturels en lice figurent les falaises fossilifères de Joggins (Canada), le parc national du mont Sanqingshan (Chine), le bassin du lac d'Hovsgol (Mongolie), le haut lieu tectonique Sardona (Suisse), l'archipel de Socotra (Yémen).

Chaque site est visité préalablement par une équipe d'experts qui évalue ses qualités intrinsèques et le plan de gestion présenté par les autorités.

Le Comité inscrit chaque année au maximum une trentaine de nouveaux sites à cette liste, créée à partir de la Convention de l'Unesco de 1972 sur la protection du patrimoine mondial.

Pour la première fois, l'Unesco avait décidé en 2007 de radier un site : le sanctuaire de l'oryx arabe à Oman, dont la superficie a été réduite de 90% par le sultanat.

Ce déclassement menace cette année le site de la vallée de l'Elbe à Dresde (Allemagne), qui avait fait l'objet d'une nouvelle mise en garde de l'Unesco il y a un an en raison de la construction d'un pont de 600 mètres en centre-ville.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !