L'union du patrimoine et de la création sera le thème des Journées européennes du patrimoine des 20 et 21 septembre prochains, qui fêtent cette année leurs 25 ans en France, a annoncé vendredi le ministère de la Culture, dans un communiqué.
Monuments et sites "participent au rayonnement culturel de notre pays par l'exceptionnel écrin qu'ils offrent à des artistes contemporains", indique le ministère, qui cite les vitraux de Soulages à Sainte-Foy-de-Conques (Aveyron), la pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei ou la place de la Maison Carrée à Nîmes réhabilitée par Norman Foster.
Ces deux journées permettront ainsi au public de "découvrir ou de redécouvrir le lien fécond qui unit le patrimoine et la création", ajoute le ministère.
Ces journées marqueront également les débuts du chantier de rénovation des colonnes de Buren au Palais-Royal à Paris. Une palissade de chantier spécialement créée par Daniel Buren sera installée pendant la durée des travaux.
Les Journées européennes du patrimoine seront organisées cette année dans 47 pays. Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, un colloque sur le Label du Patrimoine européen sera organisé à Avignon au mois de décembre.
AFP