Pour mener à bien le plus grand chantier hospitalier de France (1,2 milliard d’euros), dont le chantier de terrassement devrait être terminé en fin d’année, un groupement conduit par l’agence Patriarche prendra le relais des concepteurs du projet, que le CHU de Nantes n’a souhaité conserver pour la phase d’exécution.
Le groupement était composé l’agence belge Art & Build (mandataire) avec l’architecte Jean-Philippe Pargade, le bureau d’études Artelia et l’urbaniste-paysagiste Signes. « On est fier de prendre la suite d’une équipe qui a bien travaillé et nous prenons le sujet avec une grande humilité vis-à-vis des concepteurs » a déclaré au Moniteur Damien Patriarche, président du groupe éponyme. « Le projet fonctionne, il plaît au CHU et nous ne sommes pas là pour le remettre en cause mais le réaliser de la meilleure manière et de la plus fluide possible » a-t-il ajouté.
Un « plateau projet » sur place
L’agence Patriarche va monter un plateau projet avec une équipe qui s’installera sur place à Nantes. Elle pourra s’appuyer sur les groupes d’ingénierie Edeis et Builders & Partners qui comptent de nombreuses références en projets hospitaliers comme l’hôpital Lariboisière à Paris, l’institut universitaire du cancer de Toulouse ou le CHU de Fort-de-France en Martinique.
Originaire de la région Rhône-Alpes, l'agence d’architecture et d’ingénierie Patriarche a connu un fort développement. Avec près de 400 salariés répartis dans huit agences, en France, en Suisse et au Canada, elle réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en maîtrise d’œuvre et de 120 millions d’euros pour l’ensemble du groupe qui compte plusieurs métiers connexes dont celui de clé en main et de contractant général.
Première pierre avant la fin l’année
Le CHU de Nantes espère poser la première pierre de ce chantier de près de 210 000 m2 SP avant la fin l’année. Initialement, la livraison était prévue pour 2026.