Le Concours photo de l’AQC rencontre un succès grandissant, qui ne s’est pas démenti cette année, avec 416 clichés reçus, contre 330 en 2018.
Parmi les participants, on compte des professionnels du bâtiment et des photographes amateurs, mais aussi de plus en plus d’étudiants (244 en 2019, contre 125 en 2018) ainsi que des établissements d’enseignement qui ont intégré le concours dans leur programme pédagogique.
Le jury de cette édition 2019, composé de professionnels du bâtiment et d'un photographe, a désigné trois lauréats pour la catégorie générale, trois lauréats pour la catégorie étudiant à titre individuel, et deux établissements d’enseignement au titre du prix pédagogique.
-- Catégorie générale --
- 1er prix : Laurent Loretti (Expert d'assurance à Montpellier, Hérault) Effondrement d’une toiture-terrasse suite à une surcharge de neige.
- 2e prix : Olivier Raynaud (Expert d’assurance à Aubière, Puy-de-Dôme) Mise en œuvre d’un châssis de toit en surimposition du châssis existant.
- Prix spécial : Vincent Dubos (Ingénieur construction durable à Marseille) Mauvaise coordination lors du réaménagement des espaces intérieurs.

-- Catégorie étudiant --
- 1er prix : Andréa Malet (Candidature en équipe, ENTPE, Université de Lyon) Coulures de rouille en façade, sous-faces et bandeaux des balcons. Ancrages des garde-corps altérés.

- 2e prix : Théo Dusang (ENSA Nancy) Fissures importantes des murs du bâtiment dues à un tassement différentiel du terrain.

- Prix spécial : Antoine Fortineau (CFA Design et Innovation, École de design Nantes Atlantique) Entaille réalisée dans l’entrait de la charpente pour que le volet puisse s’ouvrir entièrement.

-- Catégorie pédagogie de l'analyse des pathologies --
- 1er prix : Campus des Métiers et des Qualifications éco-construction et efficacité énergétique Grand Est,
- 2e prix : ESB École Supérieure du Bois,