« Pas de cadeau aux apprentis en cas de manquements aux règles !» : l'artisanat au temps du Covid-19

Sylvain Fornes, 57 ans, est plâtrier-peintre à Ambérieux-en-Dombes (Ain). Et l'un des trois artisans suivis tout au long de la crise durant notre série L'artisanat au temps du Covid-19.

L'artisanat au temps du Covid-19
L'artisanat au temps du Covid-19

« Si jusqu’ici le redémarrage progressif était plutôt simple, il va se compliquer avec les apprentis, de retour depuis ce lundi 11 mai. L’un des deux, en 1e année de BP, possède heureusement son véhicule. De son côté, mon fils conduira désormais le camion de l’entreprise, avec ma seconde apprentie. Toute la journée, ils auront obligation de porter masques et gants, de se laver les mains toutes les deux heures, avec des bidons mis à leur disposition en cas d’absence de point d’eau. Hier matin, je leur ai fait un briefing d’une heure à l’atelier qui nous sert de dépôt. Je leur ai expliqué l’importance du respect des gestes barrières et de la procédure mise en place (qui s’appuie sur le guide de l’OPBBTP, ndlr), pour se protéger, protéger leur entreprise, leur environnement et leurs proches. J’ai insisté sur les précautions à prendre, leur ai rappelé les raisons pour lesquelles ils n’étaient pas présents en entreprise depuis deux mois. A mon apprentie de 1er année de CAP, un peu inquiète de revenir, je lui ai dit : « Tu seras plus protégée ici au travail qu’au supermarché ! ».

Puis, j’ai averti que je ne ferai pas de cadeau en cas de manquement aux règles sanitaires : 1er avertissement, 2e avertissement, mise à pied, jusqu’au licenciement ! On ne plaisante pas avec la mise en danger d’autrui ! Je vais tout faire pour que cette adaptation rapide se déroule bien. Du côté de leur CFA, où les apprentis en 1er année ne devraient pas reprendre les cours avant le 29 juin,le discours tenu par l’un de mes interlocuteurs semble être identique au mien : en cas de non respect des procédures, les compagnons seront exclus ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !