Le fret SNCF et l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) ont signé un accord de partenariat d'une durée de cinq ans visant à développer le transport des granulats par chemin de fer, ont-ils annoncé dans un communiqué commun.
Face à l'éloignement progressif des zones de production de granulats par rapport aux sites d'utilisation, le mode ferroviaire apparaît "particulièrement adapté au transport de pondéreux sur longue distance, notamment en terme de sécurité et de préservation de l'environnement", selon les deux partenaires.
Alors que 10 millions de tonnes de granulats sont acheminés chaque année par Fret SNCF, ce volume pourrait être triplé d'ici cinq ans grâce à ce partenariat, ont-ils estimé.
L'UNPG s'est engagée à promouvoir le transport ferroviaire de granulats par "trains entiers sur flux industriels fixes cadencés" auprès de ses adhérents, tandis que la SNCF a prévu de se donner les moyens de répondre à la demande, d'améliorer ses prestations ainsi que sa compétitivité.
"Cet accord s'inscrit pleinement dans le cadre du plan Fret SNCF 2006 pour lui permettre d'atteindre rapidement ses objectifs de croissance", selon le communiqué.
Le plan de redressement du fret, lancé en novembre 2003 par la SNCF, comprend des réductions de coûts (avec des gains de productivité de 20% visés en trois ans et 2.500 suppressions de postes), ainsi que des mesures visant à améliorer la qualité de service.