Nous souhaitions qualifier les demandes multiples que nous recevions via notre site Internet. » Stéphane Caretero, responsable marketing et communication de Parquets Marty, explique la démarche de l'industriel. Le principe est assez simple : transformer le site Internet en une immense « communauté » afin que chacun y trouve son compte. L'ergonomie du site permettant de guider pour mieux orienter le client. « Sur le site, nous avons clairement identifié ce service en le nommant " Un projet, un devis ". Le client particulier renseigne son projet, son budget et les délais de mise en œuvre souhaités », indique Stéphane Caretero. De cette demande formulée en ligne va se mettre en route une chaîne aboutissant sur une réponse appropriée d'un artisan.
« Nous avons développé un réseau d'installateurs agréés Marty ce qui nous permet de répondre rapidement. » Un réseau amené à fortement se développer pour passer de 250 installateurs à 450 d'ici à la fin de l'année en France, mais avec également des ambitions européennes s'appuyant sur 750 poseurs. L'objectif premier de ce service, selon Stéphane Caretero, est clairement « d'apporter des affaires à des installateurs qui ne peuvent pas passer trop de temps en prospection ». Une première étape avant de nouer des liens plus solides afin de passer d'apporteur d'affaires à un véritable partenariat.
Des délais réduits
« Nos installateurs deviennent peu à peu des ambassadeurs de notre marque sur le terrain », se réjouit Stéphane Caretero qui ajoute « vouloir créer une véritable communauté Marty pour pallier les tensions du marché. Il nous est souvent difficile d'avoir des vendeurs bien formés, la création de cette communauté facilite les choses ». Inclure le client final dans cette communauté était un challenge audacieux que le site Internet permet de réussir grâce à une machine bien huilée garantissant le respect des délais. « Lorsque le client remplit son projet sur le web, nous lui garantissons d'être contacté par un poseur sous une semaine. De plus, l'installateur agréé lui proposera une solution sous quatre semaines », précise Stéphane Caretero.
Le résultat est prometteur avec 2 000 demandes de devis en six mois. De petits ajustements sont toutefois en cours de réalisation. Ainsi, l'industriel a remarqué que seulement un tiers des utilisateurs allait au bout de la démarche. La validation étant effectuée par la vérification de l'adresse e-mail suite à un clic sur un lien. De plus, le référencement dans les moteurs de recherche est sans cesse en cours d'amélioration afin que le site soit bien positionné. Parquets Marty souhaite vraiment faire de son site une plate-forme d'échange afin que « le client final ait la garantie de s'adresser à un poseur agréé et donc qualifié », confirme Stéphane Caretero. D'autres services pourraient d'ailleurs rapidement venir compléter le dispositif Protonic qui se veut être un « espace pro » des parquets Marty regroupant l'ensemble des services à disposition des professionnels. Ainsi, un projet (payant) de personnalisation par l'intermédiaire d'une photo retouchée est à l'étude. Une façon ludique pour le client d'imaginer le parquet choisi dans sa pièce.

