Paroi moulée à l’hydrofraise mini-format

A Saint-Tropez (Var), le site de l’ancien hôpital va accueillir 150 logements. Le chantier nécessite la construction d’une paroi moulée de 480 m pour créer 2 à 3 niveaux d’infrastructure totalisant 270 places de stationnement. L’entreprise Soletanche Bachy, chargée de cette opération, a fait appel à son procédé « Cit’Easy », une hydrofraise XS2 (extra small) couplée à une centrale à boue permettant d’intervenir sur des emprises plus réduites.

Image d'illustration de l'article
L’hydrofraise XS2 avec ses deux tambours cylindriques peut s’utiliser dans tout type de sol.

A Saint-Tropez, sur le site de l’ancien hôpital qui va accueillir 150 logements réalisés par Kaufman & Broad, le chantier nécessite la construction d’une paroi moulée de 480 m pour créer 2 à 3 niveaux d’infrastructure totalisant 270 places de stationnement. L’entreprise Soletanche Bachy, chargée de cette opération, a fait appel à son procédé « Cit’Easy », une hydrofraise XS2 (extra small) couplée à une centrale à boue permettant d’intervenir sur des emprises plus réduites.

Concret et innovant

« Ce procédé regroupe des outils innovants et dimensionnés aux besoins des chantiers urbains. Il concrétise nos engagements en matière de développement durable (il a reçu le Prix de l’innovation 2014). Pour les maîtres d’ouvrage, ce sont des économies de coût et de durées d’intervention », assure Pierre-Yves Maury, responsable Côte d’Azur de Soletanche Bachy.

Installée sur une foreuse de pieux d’environ 60 tonnes par l’intermédiaire d’une tige d’entraînement de type « kelly », l’hydrofraise opère sur ce chantier, avec deux tambours cylindriques munis de pics, dans un sous-sol complexe : des gneiss avec filons de granite. « Elle peut réaliser des parois moulées de 50 cm d’épaisseur et jusqu’à 25 m de profondeur dans tout type de sol », ajoute Pierre-Yves Maury. Cet outillage est associé à une unité de fabrication et de traitement des boues compacte (capacité 300 m3/h). La centrale a été conçue comme un assemblage de trois modules de la dimension de containers de 20 pieds, empilables les uns sur les autres, afin de réduire l’emprise au sol. Les branchements, simplifiés, permettent une mise en service rapide.

Après deux mois et demi de perforation, la phase butonnage démarre. La paroi sera stabilisée par un lit de butons prenant appui sur la poutre de couronnement et sur des barrettes, afin de réduire la longueur des plus imposants.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !