Paris : un puits de lumière pour la gare Eole de la porte Maillot

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Situés à 30 m de profondeur, les quais profiteront de la lumière du jour grâce à une grande verrière zénithale de 120 m sur 10 m.

Théâtre du pharaonique chantier Eole démarré en 2017, la porte Maillot (Paris XVIIe ) retrouve peu à peu un visage urbain. Juste devant les marches du Palais des congrès, à quelques mètres de la station du tramway T3 prolongé qui entrera en service au printemps 2024, une toile tendue blanche invite au voyage souterrain. Elle marque l'entrée principale de la gare imaginée par l'architecte Jean-Marie Duthilleul pour accueillir les passagers du RER E, une fois ouvert le prolongement de cette ligne vers l'ouest entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre La Folie (Hauts-de-Seine) en avril prochain avec montée en charge progressive jusqu'en novembre 2024.

Cet ouvrage majeur, d'une superficie de 16 000 m2 , soit la moitié de celle de la gare Montparnasse, a trouvé sa place dans un environnement souterrain particulièrement encombré, entre le parking de 3 000 places du Palais des congrès, les tunnels des lignes 1 du métro, C et A (qui ne dessert pas la gare) du RER, le boulevard périphérique et de nombreux réseaux enterrés. « Pour préserver la ligne 1 du métro qui se trouve à 2 m de notre ouvrage, nous l'avons encoffrée au moyen de parois moulées et de buttons obliques », explique Xavier Gruz, directeur du projet Eole chez SNCF Réseau. Un chantier complexe « livré dans les temps malgré les nombreux aléas liés au rabattement de la nappe souterraine, au Covid-19, à la livraison tardive de certains matériels en provenance de Chine ou à l'adaptation du projet pour tenir compte du tracé définitif du T3 », fait encore valoir Xavier Gruz.

Plus de 30 000 voyageurs quotidiens. La gare a été conçue pour recevoir dans les meilleures conditions plus de 30 000 voyageurs quotidiens et garantir des connexions aisées avec le métro et le RER. Le cheminement des usagers se veut lumineux, dégageant de nombreuses vues lointaines, une gageure pour une architecture souterraine. Ceux qui descendront en empruntant les escaliers mécaniques apercevront les rames tout en bas, le long des quais situés à 30 m de profondeur. Ceux qui sortiront des trains n'auront qu'à lever les yeux pour apercevoir le ciel.

Ce tour de force résulte de la conception même de la gare, baignée de lumière par une grande verrière zénithale de 120 m sur 10 m. Réalisée en verre extra-clair, elle laisse pénétrer la lumière naturelle jusqu'aux quais. Servant de toit, elle est aussi partie intégrante du parvis de la nouvelle place de la porte Maillot. Dotée d'une couche supérieure antidérapante, elle devrait résister à l'usure liée au passage des piétons. Sa surface intérieure sera nettoyée à l'aide d'une nacelle guidée sur pont roulant.

Actuellement, le chantier souterrain se termine avec les derniers lots architecturaux tandis qu'en surface, les travaux d'aménagement de la place se poursuivent avec notamment la plantation prévue de 600 arbres. La porte Maillot sera bien au rendez-vous des Jeux olympiques pour jouer son rôle de porte d'entrée des convois officiels dans la capitale.

Informations techniques

Maîtrise d'ouvrage : SNCF Réseau.

Maîtrise d'œuvre : groupement Setec, Egis, agence Duthilleul et Arep.

Principales entreprises : Bouygues Travaux publics (mandataire), Eiffage Génie Civil, Razel-Bec, Sefi-Intrafor.

Coût des travaux : environ 450 M€ HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !