Face à des bâtiments vieillissants, l’Opéra national de Paris entreprendra des travaux de rénovation des infrastructures scéniques du Palais Garnier à partir de 2027, puis de celles de l’Opéra Bastille à partir de 2030. En raison de ces aménagements, ces deux espaces culturels, respectivement situés dans les 9e et 11e arrondissements de Paris, fermeront leurs portes. Le budget provisoire pour ce chantier est évalué à 200 millions d’euros.
Les plus gros travaux du Palais Garnier débuteront en juillet 2027 et concerneront la modernisation des équipements scéniques et de la cage de scène. Les moteurs du cintre au-dessus du plateau devront être remplacés pour améliorer la manipulation des décors. Des réparations sont par ailleurs effectuées depuis plusieurs mois sur les façades du bâtiment, sans que cela impacte les activités du théâtre.
Les travaux de réhabilitation de l’Opéra Bastille commenceront quant à eux en juillet 2030. Ils se concentreront sur la mise à niveau des machineries scéniques et sur l’amélioration des équipements comme les podiums et la fosse d’orchestre. La rénovation de l’éclairage et la réparation des toits-terrasses feront également partie du programme.