PROJETS URBAINS
A Vallières-sur-Fier (74), la commune prévoit de lancer la deuxième phase d’aménagement du centre-bourg après l’été 2026.
LOGEMENTS
A Vézac (15), la municipalité envisage de réalisation une résidence d’habitat inclusif pour accompagner le vieillissement de la population et retarder l’entrée en maison de retraite.
A Echirolles (38), Alpes Isère Habitat lancera la deuxième tranche de la réhabilitation de la cité ouvrière de la Viscose fin 2025-début 2026, pour dix-huit mois. Ce chantier s’inscrit dans un programme global de rénovation de 6,5 millions d’euros et concerne 280 logements répartis dans 54 bâtiments.
IMMOBILIER TERTIAIRE
A Ferney-Voltaire (01), un opérateur de santé privé projette la construction d’un centre hospitalier, baptisé Veudagne Santé, à l’horizon 2030.
L’établissement médical comprendrait 75 lits, avec possibilité d’extension, ainsi qu’un service d’urgences, une maternité, des services de pédiatrie, gynécologie obstétrique, chirurgie, médecine interne, imagerie médicale et un héliport.
Le site accueillera aussi des équipements publics complémentaires (petite enfance, sport, scolaire).
Une concertation publique est prévue dès ce mois-ci.
A Pierrelatte (26), la commune projette la démolition-reconstruction du centre commercial, situé dans le quartier du Roc.
BATIMENTS INDUSTRIELS
A Saint-Pierre-en-Faucigny (74), le syndicat mixte de l’abattoir public de Haute-Savoie projette la construction d’un abattoir dans la zone des Jourdies.
Les travaux doivent aboutir à une mise en service en 2028. Le coût est estimé à 12,5 millions d’euros HT (foncier et études inclus).
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Vonnas (01), la communauté de communes de la Veyle programme d’aménager une plaine des sports à proximité du camping du Renom, à l’horizon 2030.
L’opération comprend la construction d’une piscine en plein air, d’un terrain de football synthétique et de nouveaux vestiaires.
A Versonnex (01), Pays de Gex Agglo a décidé la réhabilitation de la déchetterie. Les travaux devraient commencer à la fin du deuxième trimestre 2027 pour s’achever au quatrième trimestre 2028. Le coût est estimé à 3,5 millions d’euros.
A Hérisson (03), le conseil départemental de l’Allier souhaite transformer la maison dite « La Synagogue » en un centre d’interprétation autour des techniques de restauration traditionnelle et des décors peints médiévaux. Le choix de l’architecte interviendra d’ici fin 2025, pour un lancement des travaux dès 2026. Le chantier est estimé à 1,25 million d’euros, pour une livraison prévue à l’été 2028.
A Baix (07), la municipalité prévoit l’aménagement de l’ancienne école maternelle en salle associative.
Les travaux incluront une restructuration générale du bâtiment ainsi qu’une rénovation thermique.
Le montant estimé du chantier est de 1 million d’euros. La réalisation est envisagée à l’horizon 2028, sous réserve de l’obtention de subventions publiques.
A Aurillac (15), la région Auvergne-Rhône-Alpes mobilise 2,8 millions d’euros pour reconstruire un bâtiment détruit par un incendie au lycée Pompidou.
A Saint-Hippolyte (15), la municipalité a décidé de restaurer la chapelle de la Font-Sainte. Les travaux comprendront la réfection complète de la toiture, le traitement des infiltrations d’eau et du salpêtre, la mise en place d’un drainage extérieur, le remplacement des chenaux et la consolidation des pierres instables. Les 700 000 euros, de travaux sont programmés pour 2026 ou 2027.
A Feurs (42), le centre hospitalier du Forez programme la reconstruction de l’Ehpad public autonome de 132 lits sur le site de l’hôpital, à l’horizon 2030.
Le coût du projet est estimé à 27 millions d’euros.
Au Puy-en-Velay (43), la préfecture de la Haute-Loire prévoit d’installer un nouveau commissariat dans les anciens locaux du journal « L’Eveil », situés place Michelet. Le futur hôtel de police de 3 500 m2 sur cinq niveaux remplacera l’actuel commissariat. Le projet représente un investissement total de 12,7 millions d’euros.
L’architecte sera choisi au printemps 2026. Les travaux devraient commencer début 2027 en vue d’une livraison en mai 2028.
A Clermont-Ferrand (63), la Ville prévoit la restauration des façades des trois bâtiments situés aux 49, 51 et 53 rue du Port, en face de la basilique Notre-Dame-du-Port. Les travaux seront lancés en 2026.
A Bellevaux (74), le conseil départemental de la Haute-Savoie projette la construction d’un gymnase de 2 733 m2 dans la vallée du Brevon.
La désignation de la maîtrise d’œuvre en mars 2026 et un début de chantier en septembre 2027 permettront une livraison en novembre 2028.
L’investissement s’élève à 7 millions d’euros.
A Thonon-les-Bains (74), Thonon Agglomération projette la rénovation de la base nautique des Clerges. Ce projet comprend la réhabilitation et l’extension du bâtiment principal, la construction d’une nouvelle digue, de nouveaux équipements de mise à l’eau ainsi qu’une capitainerie et un bassin d’entraînement couvert.
Le chantier, d’un coût estimé à près de 7 millions d’euros, prévoit un triplement des surfaces (de 630 m2 à 1 725 m2 ). La livraison des travaux est prévue à l’horizon 2028.
ENERGIE
En Savoie (73), la préfecture a lancé une enquête publique concernant la création de deux micro-centrales hydroélectriques en rive gauche du Doron de Bozel sur les communes de Brides-les-Bains et Courchevel. La production annuelle est estimée à 4,45 GWh. Le projet est porté par la SAS Volver.