En décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes lors d’une cérémonie officielle en présence de plusieurs personnalités comme Emmanuel Macron, le président de la République. Bien que le site cultuel soit à nouveau accessible, les travaux de restauration des tours nord et sud se poursuivent, pour une réouverture prévue à l'été 2025.
Les opérations portent sur la reconstruction de la base du beffroi en chêne de la tour sud. Elles incluront aussi l’aménagement d’un nouveau parcours de visite des tours, qui comportent 422 marches. Cette expérience immersive sera accompagnée d’un environnement sonore adapté.
Conçu sous la direction de l’agence scénographique Nathalie Crinière, le parcours commencera à la tour sud. Il donnera accès à de nouvelles salles, dont une présentera l’histoire de l’édifice. Une autre, perchée à environ 40 mètres de hauteur, offrira une vue inédite sur la charpente de la cathédrale.
La visite s’achèvera à la tour nord, dont la flèche a été restaurée entre 2023 et 2024. Ce parcours pourra accueillir jusqu’à 400 000 personnes par an.