A Paris, la gare du Nord entre dans la course olympique

Le maître d'ouvrage, la Société d'économie mixte à opération unique (Semop) Gare du Nord 2024, vient de déposer le permis de construire.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Espaces paysagers et terrains sportifs seront aménagés sur la toiture.

Le projet de transformation de la gare du Nord franchit une nouvelle étape. Le maître d'ouvrage, la Société d'économie mixte à opération unique (Semop) Gare du Nord 2024, filiale de SNCF Gares & Connexions (à hauteur de 34 %) et de Ceetrus (66 %) vient de déposer le permis de construire. Pour répondre à la hausse de fréquentation attendue au cours des dix prochaines années -de 220 millions de passagers par an aujourd'hui à 300 millions en 2030 -, la première gare d'Europe doit s'agrandir. La pierre angulaire du projet réside dans la construction d'un nouveau terminal, côté est. Conçu par Valode & Pistre, le bâtiment de 320 m de long abritera un hall d'entrée ouvert sur le parvis sud (côté rue de Dunkerque), un hall des départs (au niveau 1) qui regroupera l'accès aux trois nouvelles passerelles réalisées au-dessus des voies, et l'espace Thalys.

Commerces et services sur 45 000 m2. Le terminal accueillera aussi des commerces, des restaurants, des bureaux et espaces de coworking, des équipements culturels… répartis sur quatre niveaux, l'ensemble étant desservi par une rue intérieure, coiffée d'une verrière à 25 m de haut. Des espaces paysagers et des terrains sportifs, notamment une piste de tr ail, seront aménagés sur la toiture (paysagiste : Michel Desvigne). Quelque 45 000 m de nouveaux commerces et services complèteront ce programme. L'investissement total s'établit à 600 M€ (extension du terminal dédié à l'Eurostar et reconversion de l'actuelle gare routière en écostation bus comprises).

Le permis de construire intègre les modifications apportées au projet à la suite de la concertation qui s'est tenue du 1 18 avril. La surface d'espaces verts atteint désormais 1,1 ha, soit 2 000 m supplémentaires. La volumétrie de la façade nord du terminal des départs a été réduite, et la façade est a été modifiée afin de mieux s'insérer dans le quartier. La capacité de la station de vélos, qui accompagne le projet, passe de 1 200 à 2 000 places. Enfin, le maître d'ouvrage va initier des démarches afin d'obtenir le retour d'un bureau de poste et il participera, à hauteur de 6,5 M€, à l'aménagement des abords de la gare.

La Semop espère pouvoir engager les travaux (Eiffage Construction) début 2020. Le temps presse. La livraison est annoncée pour les Jeux olympiques de 2024.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !