Paris La Défense Arena fait la chasse à tous les gaspillages

Electricité, gaz, climatisation, eau... la plus grande salle de spectacle d'Europe optimise son fonctionnement dans les détails et réalise des économies significatives. 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
A Nanterre, la salle de Paris La Défense Arena peut accueillir jusqu'à 40 000 spectateurs dans un volume fermé.

Il s’agit de la plus grande salle de spectacle d’Europe : Paris La Défense Arena peut accueillir 40 000 spectateurs dans son immense volume couvert installé à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans un volume qui représente 1 million de m3.

Inauguré en 2017, l’ouvrage avait à peine commencé à prendre son rythme de croisière en terme de réglage des équipements techniques quand la pandémie de Covid-19 a mis un coup de frein brutal à son activité. « Nos premières réflexions sur l’optimisation énergétique de l’ouvrage remontent à 2019 », commence Pierre Sallé, responsable RSE du site. « L’arrêt imposé par le Covid s’est finalement avéré être l’occasion de se poser les bonnes questions sur le fonctionnement du site », poursuit-il.

Economies d’énergies

Au début de l’exploitation, les économies d’énergies ne constituaient pas une priorité. Il s’agissait de chauffer ou de climatiser les volumes en vue de leur exploitation, sans forcément s’interroger davantage. Désormais, les équipes vont plus loin et n’activent plus un équipement spontanément. « Nous n’allumons plus une machine ou un luminaire sans connaître le moment où nous allons pouvoir l’éteindre », témoigne Thibaut Latour, responsable des équipements techniques du site pour Dalkia. Chauffage, ventilation, éclairage, climatisation sont donc passés à un régime plus strict.

Réduire les consommations d'électricité, de gaz et de climatisation de 32 %

Désormais, la grande salle n’est plus que rarement chauffée ou climatisée, grâce à son excellente inertie. En hiver, la température ne descend pas en dessous de 16 °C et monte facilement à 19 °C avec les éclairages et l’occupation humaine. Pour préserver les calories, les grandes portes qui permettent l’accès des camions restent ouvertes moins longtemps. En été, le free-cooling nocturne est utilisé pour la rafraichir à moindre frais. « Ces actions ont mobilisé tous les collaborateurs de l’entreprise et nous ont permis de réduire nos consommations de 32 % en électricité, gaz et en climatisation. Cette dernière est assurée par le réseau de froid urbain exploité par Idex », constate Alexandre Maumont, directeur bâtiment, sécurité, sureté et RSE de Paris La Défense Arena.

Economies d'eau

L’immense salle de spectacle est aussi une grande consommatrice d’eau avec ses plus de 400 WC. « Initialement, repérer une chasse d’eau fuyante dépendait des remontées des agents de nettoyage ou de sécurité, désormais nous avons mis en place un système de suivi qui utilise les très nombreux compteurs d’eau du site », détaille Thibaut Latour de Dalkia. Leur relevé journalier permet de détecter très rapidement les anomalies. Résultats : 58 % d’économie d’eau entre 2019 et 2022.

De 121 à 131 jours d'exploitation

« Ces premières économies déjà significatives ont été réalisées sans frais. Nous avons adopté une logique qui consiste à éviter les gaspillages et nous prouvons que l’écologie et la durabilité ne sont pas les ennemis du budget. Désormais, nous pouvons proposer d’aller plus loin avec des investissements », souligne Alexandre Maumont. Réaliser davantage d’économie s’annonce en effet essentiel car l’exploitation de la salle va crescendo. Ainsi, en 2019, l’année de référence, la salle a été exploitée 121 jours, un chiffre qui est passé à 131 jours en 2022. Les performances ont donc été obtenues avec un périmètre croissant d'activité.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires