Du 26 au 29 mars prochain, Paris deviendra la capitale du Building information modeling (BIM) avec le sommet de l’OpenBIM organisé par BuildingSmart International (BSI). Ce sommet qui doit accueillir 300 experts et « influenceurs » du secteur sera ouvert au public le 26 mars, avec la journée internationale de « l’openBIM ». Pour mémoire, l’openBIM consiste à utiliser des formats d’échanges qui ne dépendent pas des éditeurs de logiciels, dont l’IFC est le plus courant. Pour cette plénière publique qui se déroulera au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), l’intitulé est : BIM et standards : à la croisée des actions menées par la France et BSI.
Les 27 et 28 mars se dérouleront à Cœur Défense (Hauts-de-Seine) et s’organiseront en réunions techniques structurées autour des groupes de travail « bâtiment », « rail », « infrastructures », « données produits », « aéroport », « réglementation » et « construction ».
Enfin, la session plénière de conclusion se déroulera pendant le salon BIM World et portera sur les enjeux et développements des groupes de travail de BSI pour une « stratégie opérationnelle de l’openBIM ».
Interopérabilité
Le thème clé du sommet est l’interopérabilité, soit l’échange de données dans des formats ouverts et indépendants des éditeurs. Ces échanges de données concernent aussi bien la conception que la construction et l’exploitation des bâtiments et des ouvrages.
Pour en savoir plus :