Réservé aux abonnés

La rédaction du « Moniteur » dément absolument être d'un parisianisme terriblement snob et se porte garante de l'ouverture d'esprit des membres de ses jurys. Cela étant posé, il faut bien reconnaître que sur les 39 bâtiments primés depuis 1983, 12 se trouvent dans la capitale. Si l'on raisonne très, très Grand Paris - bref, Ile-de-France -, le score grimpe à 21. Plusieurs raisons crédibles le justifient : des collectivités territoriales, à commencer par la mairie de Paris, mieux dotées en ingénierie de projets ; des maîtres d'ouvrage rendus plus exigeants par les volumes de programmes qu'ils développent ; et puis, il faut bien le dire, un centralisme du pouvoir.

Au temps des grands projets des années 1980 et 1990, cela a entraîné une concentration d'équipements structurants, notamment culturels, dans la capitale.

Heureusement, le jury de l'Equerre a aussi déniché, entre autres pépites plus lointaines, le centre de santé de Vézelay, dans l'Yonne, par Bernard Quirot en 2015, et l'an dernier les équipements publics du trio PNG/Boidot/Robin à Neuvecelle, en Haute-Savoie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires