En présentant le détail du financement de ce projet phare pour la mairie, Anne Hidalgo, première adjointe, en charge de l'urbanisme a indiqué que l'investissement de la ville constituait "une participation à l'idée que le dynamisme de la métropole passe aussi par le dynamisme de Paris". "C'est aussi notre façon à nous de répondre à une situation de crise en disant l'investissement ne doit pas s'arrêter", a-t-elle assuré.
Les coûts liés au projet architectural (La Canopée) et urbain (le jardin et la place basse) proprement dits s'élèvent à 235 millions d'euros, a précisé au cours d'une conférence de presse Anne Hidalgo, première adjointe, en charge de l'urbanisme. "L'équipe municipale assume sa volonté de beauté dans le cœur même de Paris. La première porte de Paris se doit d'être une œuvre significative" peut-on lire dans le dossier de présentation.
Un quart du budget (200 millions d'euros) est consacré à la mise en accessibilité et en sécurité de la gare. Cette gare métro et RER du Châtelet est la première d'Europe, mais elle est aussi saturée avec près de 800.000 voyageurs quotidiens. Elle est aujourd'hui quasi inaccessible pour les personnes à mobilité réduite. Hormis un ascenseur situé rue de la Ferronnerie, il n'y a aucun accès PMR aisé !
Toujours au chapitre des mises aux normes, Anne Hidalgo a rappelé la nécessité d'effectuer des travaux extrêmement importants d'un montant de 140 millions d'euros pour rendre le Forum des Halles (qui date de 1979) conforme aux normes de sécurité pour 2015.
Enfin, les coûts annexes au projet, comme la coordination du chantier ou le rachat des espaces commerciaux et les aléas sont évalués à 200 millions d'euros, soit 26%.
La Ville prendra en charge les 2/3 de la facture. Mais la RATP, le Stif (syndicat des transports d'Ile-de-France), la Région Ile-de-France, contribueront au financement du projet, pour lequel l'Etat est aussi sollicité.
Le projet sera soumis à délibération au Conseil de Paris des 6 et 7 juillet et les travaux devraient débuter début 2010 par le jardin et durer jusqu'en 2016.

