Le Prix du Développement Durable et Energie Renouvelable du Challenge Palm’Elec 2007, décerné par EDF, le Crédit Foncier et l’Indicateur Bertrand, a été attribué mardi au groupe bordelais de promotion immobilière Patrice Pichet pour les Jardins d’Adèle, une résidence de logements collectifs à Besançon (Doubs).
"Plus qu’un projet isolé, c’est la démarche globale du Groupe Patrice Pichet que souligne ce trophée", indique le promoteur qui explique "prendre en compte l’impact environnemental de la conception à l’exploitation de ses programmes immobiliers". Il précise également que "son engagement dans le développement durable est intimement lié à l’histoire du groupe, né il y a 20 ans sur le Bassin d’Arcachon, en Gironde, une région où la préservation du milieu naturel est une préoccupation majeure".
Jardins d'Adèles
L'opération les Jardins d'Adèles, située Zac de la Mouillère, se compose de 63 logements en R+6. Objectif énergétique : 30% d’économie de consommation par rapport à un immeuble classique. Les coûts de cette construction ont été "majorés de 9% en raison des techniques mises en oeuvre spécifiques au développement durable" : double orientation des appartements, système de ventilation double flux (rafraîchir en été, réchauffer en hiver), le puits Canadien (alternative à la climatisation individuelle), façades composites (double vitrage performant et ossature légère), toitures végétalisées (limiter les écarts de température jour/nuit).
