Paca Formation continue : l'Aref engage une démarche qualité

L'association régionale pour la formation continue du BTP innove en installant une cellule de reclassement dans les Hautes-Alpes. Pour l'Aref-BTP Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'année 1998 est celle de l'innovation. Deux projets pilotes viennent en effet de voir le jour dans les domaines de la formation continue et de l'insertion professionnelle.

En matière de formation, l'Aref-BTP a notamment mis en place une démarche qualité permettant de garantir le savoir-faire des meilleurs organismes de la région Paca.

Sans être coercitive, la charte, qui est à ce jour paraphée par une dizaine de formateurs régionaux (1), certifie la fiabilité des formations dispensées aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Le signataire de ce document s'engage, par exemple, à fonder les formations sur les besoins actualisés des professions du BTP. Il doit également être en mesure de rendre compte des résultats et des performances de la formation, d'en mesurer les effets sur le stagiaire... Au total, ce sont une dizaine d'engagements (sur les ressources, la documentation ou les techniques d'acquisition de compétences) qui assurent au salarié comme à l'entreprise la solidité et le sérieux des formations dispensées.

« La formation continue doit apporter une véritable valeur ajoutée, tant au stagiaire qu'à l'employeur, estime Michel Fugier, le secrétaire général de l'Aref-BTP. En garantissant la qualité des formations, on améliore la lisibilité et l'efficacité des actions que nous soutenons. »

Cellule de reclassement prometteuse

Autre initiative originale, l'expérience tentée dans les Hautes-Alpes. Dans ce département, où le BTP a connu plusieurs importantes défaillances d'entreprises en 1996 et 1997, la Fédération professionnelle et l'Aref-BTP se sont associées pour mettre en place une cellule de reclassement. Les objectifs de cette structure sont multiples : évaluer le niveau technique des salariés victimes de licenciement économique, recenser les besoins du marché local, mettre en place des programmes de mise à niveau, accompagner les stagiaires dans leurs démarches de reclassement.

« Les premiers résultats sont très encourageants. En quelques semaines, la cellule a traité une cinquantaine de dossiers. Les chefs d'entreprise manifestent un grand intérêt pour cette démarche, et les personnes licenciées sont sensibles au caractère professionnel de cette prestation », souligne Michel Fugier.

(1) Les premiers signataires de la charte de qualité sont : CFEP (Centre Emile-Pico de Mallemort), AOCD, FCMB Marseille, FCMB Avignon, Cesi, CFA Aix-les-Milles, Formation BTP 06, Afpa La Treille, Crior et CPAB.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires