P3 Logistic Parks cible l'Hexagone

Immobilier -

 

Réservé aux abonnés

Né à Prague en 2002, P3 Logistic Parks ne connaît pas la crise. Aujourd'hui présent dans 12 pays de l'Union européenne avec plus de 6 millions de m² d'entrepôts, le spécialiste de l'immobilier logistique a vu sa croissance dopée par GIC, un fonds souverain singapourien qui a racheté l'entreprise en 2016 et qui a soif d'investissements. Après l'acquisition des portefeuilles logistiques Maximus et Matrix, grâce auxquels le groupe a engrangé pas moins de 1 650 000 m² supplémentaires et plus de 60 nouveaux actifs, dont 33 en Allemagne, l'Hexagone est désormais dans la ligne de mire de P3.

« Avec 267 000 m² sur neuf sites, la France représente un petit portefeuille à l'échelle du groupe, mais la demande de la part de notre actionnaire GIC y est forte. Son ambition, depuis près de deux ans, est de faire grossir le patrimoine hexagonal », souligne Christophe Chauvard, directeur général de la filiale française de P3. Sur le territoire national, le spécialiste est en passe d'acquérir 75 000 m² de nouveaux actifs logistiques et revendique un potentiel de développement de foncier de 218 000 m². « Nous sommes à près de 300 000 m² de projets et nous pourrons atteindre 600 000 m² dans les trois à quatre ans à venir », précise le dirigeant. « Nous sommes entrés de plain-pied dans une phase d'accélération de notre stratégie. Ce que nous avons réalisé en termes de sécurisation et de volume dans ce contexte et dans un temps si court est exceptionnel. »

Stratégie offensive. Parmi les projets en cours figurent l'aménagement d'une zone logistique de 22 hectares, adossée au terminal à conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne (Seine-Maritime), ainsi que le développement d'un entrepôt du dernier kilomètre sur un site pollué à Seclin (Nord), aux portes de Lille. P3 Logistic Parks est également positionné sur un foncier de plus de 100 000 m² sur un foncier situé à Laon (Aisne), en bordure de la nationale 2. Ce site certifié Breeam offrira des surfaces allant de 12 000 m² à 24 000 m² ainsi qu'un entrepôt XXL. Pour mener à bien cette stratégie offensive, les équipes de P3 Logistic Parks France devront composer avec un marché de la logistique hexagonal porteur, mais ultra-concurrentiel (selon Christophe Chauvard, « 55 acteurs se disputent le marché »), administrativement complexe et politiquement tendu. L'investisseur en fait d'ailleurs actuellement l'expérience à Seclin, où les passions nourries par des intérêts divergents se déchaînent.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !