La bibliothèque d'Alexandrie ouvrira ses portes, face à la méditerranée, dans quelques jours. Soutenu par la communauté internationale et l'Unesco, le projet de construction d'Alexandrina se présente comme la résurgence de l’ancienne bibliothèque d'Alexandrie fréquentée par les penseurs et savants de l'antiquité. Cette dernière a disparu avec ses 400000 à 700000 rouleaux de papyrus dans un incendie, lors de la prise d’Alexandrie par Jules César.
Les premiers travaux ont commencé en 1995. Le projet se développe autour d'un cylindre tronqué incliné de 160 mètres de diamètre, qui évoque le disque solaire, en hommage au Dieu-Soleil Râ. Toutes les écritures connues dans le monde sont inscrites sur ses flancs de granit. Composition : salle de lecture de 2000 places, centre de conférences de 2500 places et une école Internationale des Sciences et de l’Information qui sera le premier centre de recherches dans ce domaine au Moyen-Orient. Le chantier, de 70000 m2 pour environ 180 millions d'euros, a été financé par l'Unesco, l'Egypte et le monde arabe.
Maître d'ouvrage : ministère égyptien de l'Education ; maître d'oeuvre (concours gagné en 1989): SNO Hetta-Hamza Consortium. Entreprises générales : Arab Contractor et Balfour Beatty. L'entreprise française Laubeuf a réalisé la couverture en composite ciment-verre de la géode ("Le Moniteur" du 10 mars 2000, p.8).