C'est dans la plus grande discrétion que s'est ouverte au Palais de la Porte Dorée à Paris (12e), la Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI). L'idée de ce musée avait été lancée il y a une quinzaine d'années par quelques historiens.
Le projet de la CNHI, dont la présidence est assurée par Jacques Toubon et Jean-François Roverato, est de "faire connaître et reconnaître l'apport de l'immigration en France".
Soucieuse de dédramatiser le thème de l'immigration, la Cité offre un regard sur 200 ans d'histoire. "Or, explique Jacques Toubon, cette histoire est quasiment méconnue et elle n'est pas reconnue. Faute de perspective historique, la plupart de nos concitoyens vivent l'immigration comme un phénomène récent (...) alors que toute l'histoire fait le récit d'une immigration constitutive d'une part importante de la réalité française".
Les travaux menés par Patrick Bouchain et Loïc Julienne ont principalement consisté en:
- Les aménagements intérieurs et extérieurs spécifiques aux activités de la CNHI (médiathèque, exposition permanente, espaces d’expositions temporaires, espaces d’activités culturelles, d’accueil et de service, traitement partiel des espaces extérieurs pour les accès sécurité, incendie et logistique);
- La mise aux normes techniques du bâtiment (réseau électrique, systèmes de distribution de chauffage et d’alimentation en eau, installations de sécurité incendie et désenfumage;
- La création de circulations verticales mécanisées et de sanitaires.
Avec AFP