Outils Coffrage glissant sur 22 000 m2

30 cm de béton poreux dosé à 330 kg/m3.

Relativement fréquent sur les chantiers d'aménagement d'aéroports, le maintien en exploitation des pistes voisines complique le phasage. « C'est certainement notre principale difficulté à Roissy, où nous réalisons l'extension d'une aire de stationnement de petits avions, confirme Philippe Cazes, directeur des travaux de TSS. Nous sommes contraints d'assurer tout un système de déviations pour les accès autour du chantier. »

Les travaux consistent à construire 22 000 m2 en béton extrudé. Le béton présente en effet des caractéristiques intéressantes en termes de résistance au poinçonnement, et d'étanchéité aux hydrocarbures. Le bétonnage s'effectue par bandes de 150 m de long et 6 m de large (30 cm d'épaisseur), à l'aide d'une machine à coffrage glissant. Il s'agit d'un béton à 330 kg/m3 de ciment, contenant un entraîneur d'air et un plastifiant.

On réalise d'abord les « primaires » (un module sur deux) en équipant l'outil de coffrages latéraux, puis les bandes intermédiaires. L'engrènement des trames est assuré par l'exécution de bords sinusoïdaux. Les joints de retrait transversaux sont sciés dans le béton encore frais, sur 9 cm. Des dalles de transition de section trapézoïdale sont liées au béton par goujons, et assurent la continuité avec les enrobés de l'aire existante.

« Nous devons tenir compte de nombreuses réservations, comme les mâts d'éclairage, les alimentations en kérosène, et surtout les ouvrages d'assainissement, souligne Philippe Cazes. Nous avons par exemple construit des caniveaux longitudinaux à fente, avec un coffrage glissant doté d'un boudin gonflé que l'on retire après la prise du béton. Nous obtenons ainsi un collecteur de 530 mm de diamètre, correspondant à un vide dans un massif de 90 cm de haut, très ferraillé pour supporter le poids des avions. » Le transfert de charge s'opère au travers d'une surprofondeur de grave traitée, surmontée d'un béton de propreté.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Aéroports de Paris (ADP).

Maître d'oeuvre : ADP DEAIF.

Entreprises : TSS (groupe Eurovia), mandataire, et CMR.

Délai : cinq mois.

Marché : 24 millions de francs.

PHOTO : Les bords de chaque trame dessinent une sinusoïde pour l'engrènement.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !