L'architecte brésilien presque centenaire, Oscar Niemeyer, a dénoncé le blocus "odieux" imposé depuis 44 ans à Cuba par les Etats-Unis, estimant que la révolution cubaine avait été "un exemple" pour toute l'Amérique latine.
"Je pense que la révolution cubaine, que Fidel (Castro) a dirigée, a été un exemple pour toute l'Amérique latine. Fidel a montré qu'il fallait réagir contre le régime capitaliste décadent qui ne représente qu'argent et pouvoir", a déclaré M. Niemeyer qui aura 99 ans en décembre, dans une interview par e-mail accordée à l'AFP.
Militant communiste de la première heure, le concepteur des immeubles emblématiques de Brasilia a ajouté que "lorsqu'on pense aux menaces qui surgissent contre Cuba et au blocus +odieux+ qu'on lui a imposé, c'est alors que l'image de Fidel, avec son courage et patriotisme, avec son pouvoir de résistance, surgit dans toute sa grandeur".
Oscar Niemeyer qui a rencontré le président cubain à trois ou quatre reprises, la dernière fois dans son cabinet d'architecte à Copacabana (Rio de Janeiro), a souhaité un "prompt rétablissement" à Fidel Castro "afin qu'il puisse reprendre ses activités comme chef de gouvernement".
"A l'époque, nous avions évoqué les problèmes de l'île", a rappelé M. Niemeyer sans préciser les dates de leurs rencontres.
Au cas où Fidel Castro ne reprendrait pas ses fonctions, Oscar Niemeyer pense que le "peuple cubain continuera à lutter avec la même détermination qui a marqué l'histoire politique de ce pays".
Pour l'architecte, le peuple cubain "n'a jamais envisagé" que Fidel Castro puisse ouvrir la voie à une transition démocratique.
"Main dans la main, il (le peuple) résistera à toutes les provocations de l'impérialisme nord-américain", a affirmé M. Niemeyer, auteur de près de 600 projets architecturaux dans le monde entier au cours de sa carrière de plus de 70 ans.
(d'après AFP)