Les travaux de réhabilitation du théâtre Francis-Planté vont enfin se concrétiser. Ils comprennent la remise aux normes de sécurité pour l’accessibilité et les préventions d’incendie. La mairie souhaite aussi apporter une amélioration de l’acoustique à l’intérieur du théâtre, mais aussi une rénovation énergétique. Un changement pour l’équipement de scène, à l’exemple des fauteuils, fait partie du programme. L’ensemble de ces travaux est estimé à 887,8 k€.
La mairie d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) a préparé un budget de 40 k€ pour une réhabilitation éventuelle du théâtre Francis-Planté. La réalisation du projet dépend d’une part, du rapport de la commission de sécurité dans le cadre d’une évaluation de l’équipement culturel. De l’autre, la municipalité cherche des garanties de subvention auprès de l’État pour lancer les réparations.
La dernière réhabilitation du théâtre Francis-Planté en 1984 comprenait une amélioration du confort, une réduction de l’avant de scène et un aménagement des loges. Le théâtre compte 350 places et 2 salles d’exposition équipées de cimaises.